Tarot: guidance ou divination?

17620791 - meditating silhouette sitting lotus position in sphere

C’est une donnée que l’on retrouve souvent car de plus en plus de tarologues déclarent ne pas vouloir faire de prédictions et privilégier la guidance.

Au fait, c’est quoi, exactement?

La guidance, c’est aider quelqu’un à parvenir à son but. Pour cela, on va identifier les blocages, les peurs mais aussi les atouts pour permettre au consultant de se mettre sur les rails.

Exemple: je souhaite rencontrer l’homme de ma vie mais ça ne marche pas… je n’ai que des histoires foireuses qui se déroulent toujours suivant le même schéma.

La prédiction, c’est délivrer l’information brute, sans fioritures.

Exemple: Vais-je rencontrer l’homme de ma vie cette année?

C’est vrai qu’avec la prédiction pure, on prend un risque plus important qu’avec la guidance. On se plante ou pas, c’est oui ou non.

Pourtant la frontière entre les deux pratiques est très ténue et j’irais même jusqu’à dire que l’un ne va pas sans l’autre. Mais tout dépend de la situation du consultant. Et c’est le Tarot lui-même, ce fabuleux capteur d’énergies, qui va donner la marche à suivre.

Cas n° 1: un(e) consultant(e) bien dans ses baskets

Cette personne est équilibrée et traverse simplement une phase « creuse ». Elle a déjà intuitivement fait un travail sur elle-même pour corriger d’éventuelles failles personnelles. Dans ce cas, le Tarot va répondre à sa question. Oui ou non, pas forcément ce qu’elle souhaite entendre mais son chemin de vie est ce qu’il est. D’ailleurs, le jeu sera extraverti, c’est à dire avec des cartes qui vont dessiner une action, favorable ou pas, retardée ou pas.

Cas n°2: un(e) consultant(e) fragilisée

Ici, la situation est tout autre: la personne a des schémas de fonctionnement qui la maintiennent dans une posture défavorable ou carrément la bloquent. Le Tarot, dans son infinie sagesse, ne donnera pas de réponse interprétable dans le sens « oui/non » mais mettra le doigt sur les blocages qui freinent l’évolution du consultant. Une guidance se met tout naturellement en place.

L’inconvénient de la prédiction pour le consultant

Positive ou négative ou simplement attentiste, la réponse prédictive risque d’orienter la vie du consultant si il n’est pas capable de la prendre avec recul. Je me souviens d’une fille à qui une « voyante » avait raconté qu’elle rencontrerait l’homme de sa vie au ski « à la terrasse d’un café devant un bol de chocolat ». Ça tombait bien, elle partait la semaine suivante. Persuadée que ça arriverait forcément ainsi, elle n’a pas skié et a passé sa semaine attablée à s’empiffrer de chocolat et autre vin chaud. Bien évidemment, ça n’a rien donné et elle a fini par rencontrer l’homme de sa vie ultérieurement, à un dîner chez des amis.

L’inconvénient de la guidance pour le consultant

Le consultant n’est pas toujours prêt à mettre en oeuvre les changements nécessaires. Sa vie lui pèse et il est pressé. Certains, particulièrement récalcitrants, multiplient les consultations dans l’espoir de s’entendre dire ce qui les arrange. Des proies idéales pour les arnaqueurs…

Alors, on fait quoi et comment?

Chacun sa méthode, l’essentiel étant de privilégier ce qui semble le plus cohérent. La difficulté de la prédiction réside dans le temps, notion que le Tarot ignore superbement. La guidance ne fonctionne pas avec ceux qui confondent Tarot et magie. De toute façon, le Tarot donne le ton, je dirais qu’il suffit de le suivre… À chacun ensuite de faire bon usage de ses messages.

4 réflexions sur “Tarot: guidance ou divination?

  1. Coucou !
    Pour ma part j’aime mélanger divination et guidance, que ce soit dans la méthode ou avec les jeux.
    Je vois souvent la question du « vais-je trouver quelqu’un bientot » alors soit je pars sur un tirage prédictif avec une ou deux cartes conseils /guidance ou alors je pars sur un tirage de guidance mais avec une partie finale prédictive et si le cœur y est je rajoute des conseils d’oracle.

    Après c’est vrai que les gens ont tendance à être impatient et à vouloir que les choses aillent vite et veulent une date précise.
    J’en vois qui ne cessent de consulter et qui finissent par consulter encore plus car les messages diffèrent et qu’en plus rien de bouge !
    Je ne sais pas comment leurs faire comprendre que cela ne sert à rien et que même si c’est lourd il faut faire preuve de patience, on ne force pas le destin et multiplier les voyances ne sert à rien à part perdre du temps voir même de l’argent pour certains.

    Je te fais pleins de bisous et j’ai hâte de lire de nouveaux articles !
    Bises !

    J'aime

    • Décidément tes contributions sont riches! Un grand merci à toi. Alors, j’utilise un tirage mixte, d’abord énergies et guidance, puis prédictif… Mais j’ai du mal à rester patiente avec les questions « basiques » dont tu parles… Va falloir que je m’améliore!

      J'aime

  2. Haha je manque de patience moi aussi en fonction des questions/contextes ^^
    Dans le monde de la cartomancie comme en médecine ou en psychologie nous ne devons pas porter de jugements sur les personnes qui nous consultent.
    Hors certaines questions ont la capacité de m’énerver au plus haut point. Je fais partie de celles et ceux qui accordent une importance toute particulière à la fidélité et la confiance dans les relations et j’avoue que lorsque je vois des questions traitant d’adultère cela me rend folle..
    « Je veux sortir avec X même si il est marié et à des enfants, je fais tout pour qu’il sorte avec moi même en secret, avons nous un avenir ensemble ? », « Je suis mariée et lui aussi, on trompe tout les deux notre conjoint(e) et je voudrais savoir si ça va continuer mais dans le secret »
    Ces même personnes pleurent ensuite des conséquences rarement positives de leurs actes et ne tolèrent pas qu’on leurs fasse vivre la même chose. Cela me désole de voir que les gens ne sont pas plus offusqués que ça à l’idée de tromper et de faire souffrir mais qui sont tout chamboulés quand on leurs fait le même coup bas !
    Non non ce n’est pas du vécu si tu te poses la question haha seulement un constat désastreux voir pathétique.Les mots choisis sont dur mais je t’assure que j’ai lu des choses à te faire dresser les cheveux sur la tête.
    La ou je perds patience aussi c’est quand il s’agit de connaitre la vie privée de quelqu’un pour savoir si on va pouvoir lui prendre ce que l’on convoite « elle va bientot perdre sa place ? Non pck si elle est virée c’est moi qui aurais le poste ! », « Ils vont rompre un jour ou quoi ? Je veux sortir avec son mec et tant qu’elle est la il ne s’intéresse pas à moi ! Qu’il la vire et vite ! »
    En fait c’est simple je ne réponds pas à ces questions, je ne les reçois pas personnellement ce sont des questions sur des forum de voyance gratuite et dieu sait que c’est pas beau à voir xD
    Et si je recevais ces questions personnellement elles resteraient sans réponses !
    Autant j’adore aider sur ces forums pour les personnes qui semblent être honnêtes autant parfois je pique des crises derrière mon écran en voyant la cruauté et l’égoïsme dont l’humain peut faire preuve..

    J'aime

Laisser un commentaire

