Tirage prédictif sur les primaires des Républicains

L’actualité est bien morose et la politique est un vaste poker menteur, on le sait bien. En revanche, c’est un merveilleux terrain de jeu pour s’amuser à faire des tirages prédictifs, sans prise de tête. En effet, les résultats sont rapidement et aisément vérifiables, ce qui est un excellent exercice au cas où l’on se plante lamentablement si on se trompe d’un poil dans l’interprétation…

J’ai choisi les Républicains car la primaire approche à grand pas, avec son lot d’incertitudes et de chamaillerie. Ultérieurement, je ferai de même pour le Parti Socialiste, dès que l’on connaîtra le nom des belligérants.

Comme les aspirants candidats sont très nombreux, je n’ai retenu que les principaux, le sort des autres étant scellé par la simple logique mathématique. Donc, on étudiera les tirages de Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire.

J’ai utilisé le Paulina Tarot et choisi une méthode simple, à 4 cartes:

  1. À gauche, les points forts du candidat
  2. À droite, ses points faibles
  3. En haut, la situation actuelle, comment il la vit
  4. En bas, l’évolution
  5. La synthèse= le résultat de la primaire

Allez, c’est parti…

fichier_000-13

Le tirage de François Fillon

  • En point fort, on trouve la Roue de la Fortune. Quand on connaît le caractère rapide de cette lame, on reste perplexe car, dans un campagne, on espère durer. Là, j’ai plutôt analysé cette Roue comme la boule qui veut renverser le jeu de quille. Visiblement, Fillon a envie de bousculer et avance en roue libre.
  • En point faible, le Monde est sorti. Le candidat n’a pas d’audience, pas assez de réseau, sa parole ne porte pas. Son influence est faible.
  • La lame dominante est la Tour: beaucoup d’agressivité et de colère. Cette primaire est pour lui l’occasion de vider son sac. Il y a un petit côté « Je suis le doigt de Dieu ». Quand on connaît ses rapports avec Nicolas Sarkozy, on comprend mieux. La Tour montre aussi beaucoup d’efforts pour se faire entendre.
  • En évolution, c’est la Grande Prêtresse qui sort. Après l’explosion de la Tour, on retombe dans le silence de la Grande Prêtresse. Vu la proximité de la Roue, ça ressemble fort à un comportement cyclothymique. Quoi qu’il en soit, les coups de moulinet pour être audible ne portent pas. Avec cette lame, il y a aussi de la rancune.
  • Pour François Fillon, l’issue de la primaire est marquée par la lame XIII, celle de la Mort. Quittera t’il la politique? Une page pourrait être tournée, à voir.

Premier débriefing du 20 novembre après le 1er tour de la primaire

Alors là, mea culpa pour François FILLON que j’ai enterré trop vite. Certes, on n’est qu’au premier tour mais tout de même… Voyons ce qui a été mal perçu de ma part.

Il y eu l’effet de surprise de la Maison-Dieu qui dominait le jeu. Je l’avais interprété comme la colère qui animait le candidat mais c’était trop limité. Donc, on retient: la Maison Dieu ne détruit pas forcément ou plutôt si: elle détruit les certitudes. FILLON, c’était Mister Nobody, l’effet de surprise est de taille.

La Papesse: n’oublions pas qu’elle cache des choses sous son manteau. Mais surtout, je n’ai pas tenu compte de la Lune qui véhicule une énergie lente et souterraine. C’est exactement ce qui s’est passé pour FILLON. Il ne s’est dévoilé qu’en fin de campagne et a décollé très tard dans les sondages.

Je n’avais pas voulu regarder les axes occultes afin de ne pas être submergée par les détails.Faisons le à présent: Dans l’axe du passé, il y a le Pendu: FILLON a en effet commencé sa campagne très contraint, assez peu actif.

Dans l’axe du présent on trouve le Pape, qui se pose en rassembleur, ce qu’il a effectivement fait ses derniers jours, où il est apparu comme un sage.

Passons maintenant à ce qui nous intéressera la semaine prochaine, à savoir la dynamique de ce deuxième tour qui désignera le candidat pour les Présidentielles. Là, on trouve d’abord la Roue de Fortune: il a une chance à saisir.

Cette Roue sort aussi en 1ère lame: la Chance est avec lui car à cette place, la Roue amène un cadeau. Il faut s’en emparer.

En lame occulte finale, on a la Force! Si j’avais regardé dès le début, quand j’ai fait ce tirage, je n’aurais pas tiré les mêmes conclusions…

Autre analyse trop partielle, celle de la lame de synthèse: FILLON, c’est l’Arcane sans nom. Alors là, deux possibilités: celle que j’ai choisie quand j’ai fait ce tirage, à savoir échec. Mais il y a aussi la version « Mort et Résurrection » qui lui donnerait alors la victoire finale…

Leçon à en tirer: REGARDER LES OCCULTES!

fichier_000-14

Le tirage de Bruno Le Maire

  • En point fort, il y a Les Amoureux: Bruno Le Maire cherche à plaire et ça lui réussit assez bien. Comme c’est une lame qui discute pas mal, on est aussi dans le compromis. Surtout, ne se mettre personne à dos!
  • En contre, le Chariot l’empêche de s’imposer comme un leader. Il n’est pas capable de mener seul des troupes à la victoire finale, celle de l’Elysée.
  • Comment vit-il la situation actuelle? Hé bien, avec la Tempérance. Comme avec les Amoureux, ça discute et négocie. En fait, cette primaire est vécue comme l’occasion de s’affirmer incontournable pour le prochain gouvernement. Bruno Le Maire n’a pas assez de puissance pour gagner l’Elysée et donc la primaire, mais il sait se faire entendre en interne et joue parfaitement au « renvoi d’ascenseur ».
  • Le Monde, en évolution, lui assure pleine satisfaction dans sa démarche: il accroît ses réseaux, étend son influence, impose son courant qui lui permettra de peser dans les intentions de votre au second tour des primaires.
  • En synthèse – zut, je ne l’ai pas pris en photo – on trouve le Pendu: la victoire de la primaire ne sera pas la sienne mais son objectif – la promesse d’un gros gros portefeuille – sera atteint.

Débriefing du premier tour de Bruno Le Maire

Bon, c’était sans risque et le Tarot était clair. À l’heure où j’écris ce billet, Bruno Le Maire vient fort opportunément d’appeler à voter François Fillon. Il joue placé pour avoir son portefeuille en retour d’ascenseur. Son score est modeste certes mais face au poids des sarkozystes purs et durs, rien n’est à négliger. Il a acquis une visibilité et ce soutien calculé à Fillon lui servira.

fichier_000-15

Le tirage d’Alain Juppé

  • En point fort, on a la Force. Celle du Tarot de Paulina a une énergie toute particulière puisqu’il s’agit plutôt de la main de fer dans le gant de velours. Juppé est raillé pour son âge mais l’énergie et surtout l’habileté sont là.
  • Son point faible ne surprendra pas: avec le Jugement inversé, il peine à incarner le renouveau.
  • La lame dominante, celle qui indique comment il vit la situation est assez surprenante: c’est celle du Fou. On dirait qu’il avance, parfaitement décomplexé et optimiste. Après tout, il n’a rien à perdre! Cette lame marque aussi les changements importants, la fin d’une époque. Avec cette campagne, Juppé est conscient d’écrire une nouvelle page de sa vie, sans retour en arrière possible. Toutefois, attention: on ne peut pas se fier au Fou, personnage imprévisible et capable de bouffer à tous les râteliers … C’est la politique, hein!
  • Toujours est-il que le Fou parcourt le Monde, deux lames d’expansion qui ne peuvent que le soutenir dans ses ambitions.
  • En synthèse, on retrouve la Force (je précise que je conserve au Fou sa valeur de 22, le zéro ne signifiant rien pour moi, mais je veux bien en discuter autour d’un thé) qui le revitalise jusqu’au bout des primaires.

Voilà l’autre partie de mon casse-tête: le tirage de Juppé n’est pas mauvais du tout! Le Fou qui domine l’a obligé à aller bouffer à tous les râteliers, y compris celui de Bayrou peu apprécié des électeurs de droite, ça a pu lui coûter cher. Sinon avec le Monde, il obtient son ticket pour le second tour. En axe vertical, il a quand même l’énergie du Chariot qui le pousse et en horizontal, celle de la Roue également. De la dynamique qui lui ouvre donc les portes de la finale. Voyons ses occultes: dans le passé, on trouve la Justice il a démarré en fanfare,sûr de sa légitimité, presque intouchable avec des sondages élevés. Comme Fillon, on trouve le Pape en axe du présent: lui aussi s’est posé en rassembleur. Les axes du futur montrent l’Amoureux: négociations, alliances et tractations et aussi sa deuxième place, coincé entre les deux autres. Puis on trouve l’Impératrice, qui est une très bonne lame de succès elle aussi…mais moins puissante que la Force finale de Fillon qui terrasse l’adversaire, avec sa manière soft. Juppé va peut-être miser sur une communication séduisante pendant ce deuxième tour mais ça risque de ne pas suffire…L’Impératrice représentant aussi la paperasse, peut-être fera t’il recompter les voix?

Ps: mon amie Sabine Achour, de la Source des Étoiles, me fait remarquer judicieusement que, dans le tirage d’Alain Juppé, le Jugement en contre et de surcroît inversé, alourdit beaucoup le jeu du candidat. Je n’avais pas vu les choses sous cet angle. Voilà peut-être l’explication qui priverait Alain Juppé de la victoire finale…

Fichier_000 (16).jpeg

Le tirage de Nicolas Sarkozy

  • Le point fort de l’impétueux ex-président est le Monde (c’est fou comme cette lame ressort en politique, vous ne trouvez pas?): grandes ambitions, vaste réseau, influent, il est bien armé de ce côté. On retrouve aussi une omniprésence et aussi ce talent à captiver, à capter l’attention d’un vaste auditoire.
  • En point faible, on trouve la Force. Nous savons que, mal aspectée, cette lame se teinte de dureté, voire de brutalité. On l’a assez souvent reproché au Président des Républicains et ça ressort on ne peut plus clairement.
  • L’Étoile, en position dominante, peut paraître assez surprenante mais pas tant que ça finalement. Le candidat est convaincu de sa « bonne étoile », croit en son destin et surtout, se considère comme l’élu naturel des Républicains pour conquérir l’Elysée.
  • Malheureusement pour lui, la Justice le stoppe tout net dans ses aspirations: c’est la lame du verdict, celle qui oblige à regarder la réalité en face, sans affect.
  • Quel sera donc le verdict des urnes à l’issue des primaires? Le Pendu. Difficile d’aller plus loin avec lui…

Débriefing pour Nicolas Sarkozy à l’issue du premier tour des primaires: Bon, le tirage n’était pas compliqué à analyser même si je ne pensais pas qu’il serait si vite hors-jeu. La Justice a été impitoyable…


Conclusion: à en croire ce tirage, Alain Juppé est seul à tirer son épingle du jeu pour affronter ses adversaires lors de la présidentielle.

Après ce débriefing du premier tour, je reconnais ma boulette… Fillon a toutes les chances de l’emporter.

On se retrouve fin novembre pour le débriefing…D’ici là, j’aurais fait de même pour ce qui reste du PS 😉

 

 

Publicités

6 réflexions sur “Tirage prédictif sur les primaires des Républicains

  1. Ah oui effectivement c’est troublant cette redondance du Monde !

    Pour NS, je lis : se croit déjà arrivé dans le fauteuil présidentiel avant d’y être, le Monde est une lame d’aboutissement qui, à cette place, me fait penser à de la mégalomanie…..la Force en opposition, c’est le côté hargneux et mauvais du candidat, mal utilisé, mal canalisé et qui ne va pas l’aider :-/
    L’Etoile, oui, le mec est convaincu d’être l’élu, d’être à sa place, y doute de rien…..
    La Justice répond à l’Etoile (dialogue) : « arrête de rêver, ouvre les yeux »
    Quant au Pendu……je ne suis pas étonnée de cette synthèse 🙂

    Hâte de lire la suite de tes articles
    Bonne journée et à bientôt 😉
    Venance

    J'aime

  2. Pingback: Tirage prédictif sur les élections américaines  | Le Tarot des Filles

  3. Bonjour, ma lecture du tirage de Marine Le Pen me fait dur que la surprise du diable dans sa boite à la Trump c’est elle, alors que Macron déjoue négativement les pronostics puisqu’il est donné vainqueur et sa synthàse est l’indécision l’amoureux, il va perdre d’un cheveu je pense. Au pendule on me donne Marine Présidente, pas facile mais elle sera une Présidente pendant au moins 5 ans par contre peut être obligée à de la cohabitation. Je n’ai pas posé la question mais je sens une coalition qui impose un premier ministre non FN peut être Nicolas Dupont Aignan ou Wauquiez dont les positions se rapprochent du FN.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s