Le Paulina Tarot

paulina-tarot-couvertureÇa fait un petit moment que je n’avais pas présenté de Tarots. C’est chose faite, d’autant plus que je mourais d’envie de vous parler de celui-ci pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur.

Vous connaissez Paulina Cassidy? C’est une artiste américaine qui a longtemps vécu près de la Nouvelle-Orléans. Dans le petit livret qui accompagne son jeu, elle explique qu’elle a toujours voulu créer un oracle et pour ce faire, elle s’est immergée dans l’univers du Tarot pendant un an et demi. Mais surtout, elle a travaillé la symbolique et laissé les images venir à elle, probablement grâce à la méditation. Toujours est-il qu’elle a produit un jeu très riche, à la fois esthétique et puissant grâce à la multiplicité de détails, également original car, quand on y regarde bien, on y trouve plein de petits personnages secondaires qui « souhaitaient visiblement faire partie du Tarot de Paulina« …

  • Description du jeu

Les cartes sont de dimension classique – celles d’un Tarot de Marseille lambda – , elles sont mates, le carton est d’excellente qualité et de bonne tenue. La boîte d’emballage est également solide et soignée. Un bon point quand on voit la piètre qualité de nombreux jeux.

C’est un Tarot de type Rider-Waite.

Technique picturale utilisée: aquarelle et feutre fin, il me semble. En tout cas, chaque lame est un véritable tableau et aussi une ode à la nature. Faune, flore et petit peuple cohabitent gaiement…

paulina-roue-d-ela-fortuneUn bon exemple avec cette très belle Roue de la Fortune: si la symbolique traditionnelle est parfaitement respectée – à l’instar de trop nombreux artistes qui prennent des libertés et vident ainsi le Tarot de sa substance – on se régale en découvrant les mille et uns petits détails qui enrichissent la lame. Au lieu du Singe habituellement représenté en haut de la Roue, on trouve une Ondine, symbole d’une séduction à laquelle on s’abandonne sans contrôle… La Roue accueille les douze signes du Zodiaque et toute la moitié inférieure de la carte est remplie de petits personnages, elfes ou papillons musiciens. Notez la présence de serpents entrelacés dans l’axe de la Roue: un animal énigmatique, secret, dont on ne peut prévoir les décisions, soudaines comme ses métamorphoses…tout comme la Roue, imprévisible et rapide!

paulina-le-jugementAutre lame particulièrement inspirée, celle du Jugement. La représentation traditionnelle met en scène un Ange soufflant dans une trompette afin de réveiller les morts qui ressuscitent et sortent alors de leurs tombes. Paulina Cassidy a choisi un autre vecteur pour exprimer toute l’énergie du renouveau porté par l’arcane. Un paysage hivernal, aux arbres gelés et dénudés, qui ne remplissent donc plus leurs fonctions vitales. Et au milieu de cette nature endormie et stérile, une magnifique pousse verte, remplie de sève et bien feuillue, pousse énergiquement vers le ciel un Lutin endormi. Une vraie réussite, inspirée des forces vives de la nature… Cette représentation du Jugement me fait penser à la période du Printemps/Fin d’Hiver et pourrait servir à dater…

paulina-hierophantTout aussi réussie, la lame du Hierophant. Nous sommes en mode Rider Waite, donc pas de Pape mais la symbolique reste la même: protection guidance, père, parents, sagesse, formation, instruction,spiritualité etc… Admirez l’Arbre, ce vieux sage qui accueille et protège le petit peuple venu se réfugier au pied de ses racines. Le Livre ouvert indique que l’apprentissage est la source de tout savoir, celui-ci se concrétisant par le cinquième oeil qui jaillit du faîtage. Paulina Cassidy fait un merveilleux usage des forces de la Nature, je trouve.

paulina-forceLa vision de la Force proposée par Paulina Cassidy est très différente de celle du Tarot traditionnel, sans toute fois y déroger: au lieu d’un femme vigoureuse qui maîtrise solidement la bête sauvage et lui bloquant les mâchoires, on trouve ici une Fée qui amadoue le Lion ailé, allant jusqu’à lui fourrer sa main dans la gueule. Plusieurs détails qui ont leur importance sont à souligner: le collier de fleurs qui enchaîne néanmoins solidement la Bête à la Belle, l’Aigle qui sert de couvre-chef – on est quand même dans la Force – avec le Huit, symbole de l’équilibre cosmique, le Coeur tatoué sur le flanc du Lion, signe qu’on est présence d’une énergie « main de fer dans gant de velours« , ce qui permet de nuancer une interprétation lors d’un tirage car avec cette Force, il est aussi question d’habileté et d’éviter les attaques frontales.

paulina-bateleurJe ne résiste pas au plaisir de vous montrer l’une des représentations les plus originales du Bateleur. À première vue, on est bien loin de la tradition, mais en fait, non. Tout d’abord, les caractéristiques habituelles de la lame se retrouvent aisément: Coupe, Deniers, Couteau, Baguette (tiens, où sont les dés?) Le Huit qui coiffe la tête du Bateleur est ici posé sur les oreilles d’une chouette , elle -même perchée sur la chevelure du personnage. Une foultitude de petits personnages et de détails abondent: les oiseaux messagers, l’arbre en fleurs, les papillons…On est dans une énergie de mouvement, d’entreprendre, de recherche de croissance. Les serpents qui ornent la coiffure rappellent que l’intelligence du Bateleur n’est pas exempte de ruse, les yeux fermés indiquent qu’il peut être insouciant, se fiant à sa Baguette magique…

On termine avec quelques lames mineures:

paulina-reine-de-coupesLa Reine de Coupe

paulina-10-de-batonLe 10 de Bâton

paulina-10-depeesLe 10 d’Épée

En résumé, ce jeu est vraiment l’un de mes favoris. J’aime son inspiration écolo, la finesse des dessins, la variété des symboles et des détails.

Est-ce un jeu pour débutant? Non. Il faut bien maîtriser les lames pour le manipuler, ce jeu a une énergie toute particulière.

Où peut-on le trouver? Très facilement sur Amazon ou chez votre libraire ésotérique préféré.

 

Publicités

6 réflexions sur “Le Paulina Tarot

  1. Hello 🙂

    Ce jeu est tellement………beau ! et son énergie est incroyable, j’ai été scotchée par les lames à tel point que je l’ai commandé illico 🙂

    Je me régale toujours autant de te lire, ta plume est agréable et tes textes d’une grande qualité
    J’apprécie ton style direct, intelligent et empreint d’un humour parfois caustique à souhait 😉
    Le graphisme épuré du blog est fort plaisant à mes yeux.

    Bonne journée, à bientôt
    Venance

    J'aime

  2. Pingback: Tirage prédictif sur les primaires des Républicains | Le Tarot des Filles

  3. Pingback: Tirage des énergies sur la future présidence de Donald Trump | Le Tarot des Filles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s