Se lever tôt 


La vie n’est faite que de synchronicites.

Depuis quelque temps, je sentais qu’il fallait modifier mon rythme de vie.

Ayant l’habitude de travailler de chez mois pendant plusieurs années, j’étais devenue la reine de la non-discipline, surtout depuis que mes enfants avaient gagné en autonomie.

Notamment, je me levais tard.

Sans parler de mes trainailleries pour la douche, ce qui n’était plus un petit déjeuner, les quelques tâches ménagères quotidiennes.

Du coup, j’étais devenue improductive.

Plus grave, j’étais constamment de mauvaise humeur car je voyais bien que mes journées étaient un bordel. Je ne fichais rien, tout partait à vau-l’eau et si je gardais du temps pour moi, c’était au détriment du reste, moins spirituel mais néanmoins indispensable.

Plusieurs éléments ont heureusement modifié la donne…

D’abord, tous les lundi, j’ai dû me lever tôt (5h45) pour conduire un de mes fils à la gare.

Au debut, je me recouchais aussitôt rentrée. Puis peu à peu, j’ai utilisé ce temps pour expédier quelques corvées, étonnée et ravie de voir ma journée à venir bien dégagée.

Ensuite j’ai changé de job et ai du recommencer à bosser à l’extérieur.

Là aussi, au debut, j’en faisais le minimum. Levée 45 mns avant de partir, pas le temps de déjeuner et l’œil rivé sur l’heure. Le soir, je rentrais (je rentre) tard et juste une envie: au lit.

Assez rapidement, j’ai ressenti le manque de cet espace de créativité que je me réservais quotidiennement.

Enfin, alors que j’étais en train de me dire qu’il fallait changer mon biorythme, je suis tombée sur une série d’articles, puis d’ouvrages célébrant les bienfaits du petit matin.

Ça tombait bien, je vis avec des lève -tard et l’idée de profiter d’un espace libre le matin me séduisait.

Je m’y suis mise peu à peu, craignant d’abord de ne pas y arriver. Faux! Non seulement, ça a été facile mais j’ai retrouvé la peche et l’énergie.

Concrètement, on fait comment et ça apporte quoi ?

Alors on avance son réveil d’une heure environ. Et on se réserve ce temps pour faire ce qu’on aime: sport, lecture, méditation… Et en prime on a le temps de se poser pour un vrai petit déjeuner.

Le bonus pour moi: je pars beaucoup plus tot au boulot…et je rentre aussi plus tot !

Vous trouverez plein de vidéos et de livres sur les « routines du matin »… A chacun la sienne.

Voici la mienne : je me réveille entre 5h45 et 6h. Je jette un œil à mes mails, 5mns, pas plus. J’enfile une tenue de yoga et je fais 15 mns d’étirements. Je me fais un bon The que je savoure en bouquinant, écrivant ou simplement rêvassant.

J’octroie 5 mns à des corvées du genre « vider la machine « .

A 7h, je file sous la douche, je pars à 7h45 et suis au bureau avant 8h30.

Moins d’embouteillages. De la place pour me garer. Une heure peinarde sans téléphone pour avancer les dossiers.

Et vous… Du matin ou du soir?

5 réflexions sur “Se lever tôt 

  1. Du soir pour ma part et ce depuis toujours, bien que je be fasse pas de grasse mat… je traine un peu le matin tout de même ! et je ne suis productive que le soir …
    Le réveil avant 7 h est absoluement impossible il pourrait me rendre de mauvaise humeur … en revanche prendre le temps le matin est un luxe .. et nous permets d’être plus zen j’accorde.

    J'aime

  2. effectivement avec les années et des enfants leve tot je me leve aussi de plus en plus tot, sans enfant c’etait 30 minutes avant de sauté dans le bus, avec le premier qui dormait le matin à 8h30 je sortais du lit et maintenant que j’ai deux petites terreurs qui sont des leves tot, j’essaye de sortir du lit entre 6h et 6h30 en sachant que les enfants eux sont reveillés vers 5h30 mais qui attendant quand meme 6h, on a le temps comme ça de prendre le petit déjeuner à notre rythme et je fais mon sport avec mes enfants qui me boostent avant l’école de 7h15 à 8h55, effectivement les journées ou j’ai réussi à sortir du lit avant 7h car mon amoureux me laisse dormir jusqu’à cet heure si je le souhaites je me rend compte que ma journée est bien plus productive quand je me leve à 6h au lieu de 7h, vais-je tenté le 5h30? par contre pour la tranquilité je repasses dans une dizaine d’année? lol

    J'aime

Laisser un commentaire

