Les lames mineures de Bâton

Ce serait vraiment dommage de passer sous silence l’étude des lames mineures, non?

Je les utilise assez souvent, surtout dans la Roue Astrologique qui permet une vision générale des différents domaines de vie et avec laquelle je démarre une consultation. Si les lames majeures permettent de cerner les énergies, les lames mineures donnent carrément des détails très concrets, bien utiles pour affiner une analyse pour préciser un propos.

Toutefois, j’ai un problème: je suis complètement hermétique aux lames mineures du Tarot de Marseille traditionnel, celui que j’utilise et qui illustre ce blog. Du coup, quand j’en ai besoin, je prends un autre jeu d’inspiration RIDER WAITE, avec des lames mineures imagées.

Là, j’ai choisi le Llewellyn Tarot Companion illustré par l’artiste Anna Marie Ferguson: c’est un jeu inspiré des légendes Celtiques et Arthuriennes mais dont l’iconographie respecte rigoureusement celle du Rider Waite original. J’aurais pu aussi vous montrer les mineures du Tarot Doré de Botticelli, car elles sont belles mais l’interprétation est moins fine qu’avec le Llewellyn, l’iconographie étant trop liée aux oeuvres du Maître de la Renaissance et donc forcément plus limitée.

De toute manière, il existe des subtilités d’un jeu à l’autre, en fonction de l’approche de l’artiste. Donc, je vais vous exposer ici les principes généraux et pour le reste, fiez vous à votre perception du jeu que vous utilisez.

Pour les néophytes, les lames mineures sont divisées en quatre familles, comme les cartes à jouer ordinaires:

  • Les Bâton correspondent aux Carreau
  • Les Denier correspondent aux Trèfle
  • Les Coupe correspondent aux Coeur
  • Les Épée correspondent aux Pique

Chaque famille est composée de cartes numéraires, de l’As jusqu’au Dix et de personnages dits « de Cour »: Valet, Chevalier, Reine, Roi. Certaines versions remplacent le Valet par la Princesse et le Chevalier par le Prince mais les fonctions des personnages restent les mêmes.

Démarrons cette approche par les Bâton.

Associés, comme on l’a vu, aux Carreaux, ils symbolisent la créativité, l’échange, la communication, les projets, les voyages et déplacement, les écrits et messages, le changement.

Mais avec le Tarot, il y a en plus une notion de fécondité car, comme vous pourrez le constater, le Bâton n’est pas un simple morceau de bois mort. C’est une branche qui bourgeonne et va donner des fruits.

Certains jeux associent le Bâton au symbole du Feu.

L’AS DE BÂTONIMG_0564

Comme tous les As, il est irradié par l’énergie de la conception. Le bras est fermement tendu vers l’avant, entouré du « halo énergétique »… Le Baton est brandi, solidement maintenu par un poing résolument serré. Des petites feuilles ornent déjà son extrémité car le projet, quel qu’il soit, est issu d’un cerveau fécond.

En arrière plan, un château bâti en haut d’une falaise et séparé du porteur de Bâton par un cours d’eau. Est-ce le but à atteindre? En tout cas, l’As de Bâton s’expose fièrement au premier plan comme un défi.

L’As de Bâton marque l’enthousiasme, la force de conviction et la confiance qui entourent un projet, une idée à laquelle ont croit. Il peut s’agit aussi bien d’une création d’entreprise que d’une conquête amoureuse…

LE DEUX DE BÂTONIMG_0565

Une fois passée la mise à feu, on se pose… Ici, la jeune femme s’est assise et consulte sa boule de cristal pour tenter d’y voir clair. Elle l’a reculée et placée dans l’axe du Soleil afin d’affiner sa perception et fait jouer son intuition.

Le Deux de Bâton recommande de bien préparer son projet, d’en examiner tous les aspects mais aussi de suivre son instinct. Il faut savoir mettre un frein à son énergie et examiner froidement la situation à tête reposée. La lame recommande aussi de rester concentré, ne pas se disperser. Le mot-clé est « lucidité »

LE TROIS DE BÂTONIMG_0566

D’emblée, on remarque la position debout du personnage. Planté sur un promontoire, il domine l’estuaire d’un petit port et regarde des bateaux qui s’apprêtent à prendre le large.

Ici, on est dans la notion de « départ », de « mise en oeuvre ». Ça y est les amarres sont larguées, les choses sérieuses peuvent commencer.

Comment se déroulera le voyage? Nul ne le sait. Même si bien préparé, il demeure un pari sur l’avenir.

Le Trois de Bâtons signe le lancement d’une entreprise, les préparatifs d’un départ tout proche. C’est une lame importante pour les changements de vie.

Les bateaux étant également associés au commerce, ils représentent aussi la recherche de nouveaux marchés.

Sur le plan sentimental, on recherche l’âme soeur, on envoie des messages…Ça me fait penser à la prospection sur les sites de rencontres, le Bâton étant aussi relié à l’écrit, ne l’oublions pas.

LE QUATRE DE BÂTONIMG_0567

L’une des lames les plus porteuses et dynamiques de la famille des Bâton.

Le château, qui apparaissait dans un arrière-plan lointain avec l’AS, est cette fois beaucoup plus proche. Il n’y a plus qu’à franchir le cours d’eau et gravir la falaise pour le rejoindre.

Est-ce à dire qu’on touche déjà au but? Pas encore, mais il se précise et surtout l’atmosphère est à l’allégresse. Regardez les Bâton, ils sont pavoisés et agrémentés de fleurs, de rubans.

Avec le QUATRE de Bâton, on est dans une période de chance dont il faut profiter. Ça peut être tout simplement une fête, mais aussi une célébration, une union, un succès, un coup de bol… Le QUATRE étant le nombre de l’équilibre, les fondations sont solides.

LE CINQ DE BÂTONIMG_0568

Avec le CINQ, on est à la croisée des chemins.

Le projet est déjà conçu, on voit un plan déroulé par terre, au premier-plan inférieur gauche de la lame. Quatre jeunes gens s’agitent dans tous les sens tandis que le cinquième tente de les arrêter. Beaucoup d’énergie et de combativité dans cette lame mais aussi…beaucoup de désordre. Chacun veut y mettre du sien, on est dans la compétition brouillonne.

Alors, de deux choses l’une:

  • soit on a affaire à une énergie de groupe mais elle n’est pas structurée
  • soit on est dans la compétition, la lutte, chacun pour soi, en tentant de s’affranchir des règles

La lame parle aussi de rébellion, d’agitation. On est dans le domaine du Bâton, ça pourrait illustrer une grève, une manifestation.

Bien sûr, tout dépendra du contexte, de l’ensemble du tirage et de la question.

Quoi qu’il en soit, avec le CINQ de Bâton, il est indispensable de revenir au calme ou de se méfier de ne pas être le seul sur la liste. Les loups chassent en meute…

LE SIX DE BÂTONIMG_0569

Encore une belle lame de Bâton, bien dans l’amplitude de mouvement dynamique de cette famille.

Ici, le mouvement, l’action sont illustrés par le combattant qui chevauche sa monture, richement harnachée. Des cicatrices sur son visage attestent du combat qu’il a mené. Combat où il a été victorieux et de retour, il est fêté comme tel: couronne de lauriers, pavois et en arrière-plan, on distingue la foule venu le saluer.

Avec le SIX de Bâton, honneurs et triomphe sont de mise. Les difficultés ont été vaincues et on recueille le fruit de ses efforts.

LE SEPT DE BÂTONIMG_0570

On est toujours dans le mouvement et l’action avec cet intrépide aventurier qui s’apprête à descendre un torrent au lit abrupt, encaissé dans un fort dénivelé… Bien qu’il ait l’air sûr de son agilité, on ne peut s’empêcher de trouver l’entreprise un brin risquée. Toutefois, le courage et le sang-froid dont fait preuve le jeune homme rassurent.

Avec le SEPT de Bâton, l’audace, la prise de risques et le culot seront payants. Tout est dans l’art de saisir sa chance!

LE HUIT DE BÂTONIMG_0571

Un troupeau de cerfs en train de brouter et néanmoins sur le qui-vive car une pluie de Bâton va s’abattre inopinément sur eux. Avec cette lame, c’est la notion de rapidité et d’opportunité qui est est en cause.

Avec ces Bâton qui tombent du ciel et prennent par surprise, il faut avoir la réaction appropriée. C’est aussi une lame qui peut ressortir dans les contextes « coups de foudre« .

Le HUIT de Bâton incite à faire preuve de réactivité en cas d’évènement imprévu. Il représente aussi les flèches de l’amour qui vous tombent dessus si tel est le contexte du tirage.

LE NEUF DE BÂTONIMG_0572

Bien que blessé, le personnage de la lame est toujours debout, son Bâton à la main. La lame parle d’embûches mais aussi de fatigue, de surmenage. Le NEUF de Bâton veut arriver à tout prix à ses objectifs et rien ne le fera lâcher. Il plie mais ne rompt pas et fait preuve d’une grande capacité à résister. Toutefois, il faut faire attention à ne pas aller au-delà de ses limites.

Le NEUF de Bâton donne la capacité de continuer à avancer coûte que coûte, malgré les difficultés mais attention au burn-out.

 

LE DIX DE BÂTONIMG_0573

Avec cette lame, on est loin du vainqueur du SIX ou de l’intrépide aventurier du SEPT. Le DIX n’est pas un perdant, certes non, mais illustre parfaitement l’adage « gagner son pain à la sueur de son front« .

Le personnage croule sons le poids de l’effort. Certes, il a atteint son but mais à quel prix… Il en a littéralement plein le dos et refuse de déléguer, portant seul les Bâton solidement arrimés sur son dos. Mais il avance. Comme avec le NEUF sa persévérance est grande.

Le DIX montre aussi qu’un projet, une étape, arrive à sa fin. Le personnage rentre à la maison. Pour ma part, je trouve que c’est une lame qui illustre bien le départ à la retraite.

Le DIX de Bâton n’est pas une lame négative mais parle du poids des responsabilités et/ou de l’achèvement d’un cycle. En se référant aux domaines de compétences des Bâton, on aura l’excès de responsabilité, le retour d’un long voyage, le départ à la retraite, le but finalement atteint après de nombreux efforts...

LE VALET DE BÂTONIMG_0574

Dans les lames Mineures, le Valet représente un personnage jeune, un adolescent, parfois immature.

Ici, il fait office de Messager, tenant contre lui un parchemin soigneusement roulé.

Le VALET de Bâton parlera donc de nouvelles.

Il représentera un personnage jeune et sociable, créatif, avec la bougeotte, un étudiant…

LE CHEVALIER DE BÂTONIMG_0575

Tout de jaune vêtu, il avance fièrement sur son cheval, d’un pas actif.

Le Chevalier représente un homme dans la force de l’âge. Avec le Bâton, on aura affaire à un voyageur, un homme qui s’adapte, capable de saisir les opportunités. Les métiers liés à la communication, à l’écrit, aux déplacement sont pour lui. Il pourra aussi bien être commercial, journaliste, agent de voyage, GO au Club Med…

LA REINE DE BÂTONIMG_0576

Elle représente une femme chaleureuse et optimiste. Le Tournesol est un de ses attributs et symbolise la joie de vivre.

C’est une femme qui s’est faite seule, qui a du charisme. On la retrouve en politique, en chef d’entreprise, en manager aux Ressources Humaines. Douée pour communiquer et convaincre.

Intellectuelle, elle est également à l’aise dans tous les métiers liés à l’écrit. Elle aime le luxe et ne dédaigne pas un petit penchant bling-bling.

LE ROI DE BÂTONIMG_0577

Un homme fin et cultivé, à l’esprit ouvert, curieux et créatif. Il est pourvu d’une certaine aisance matérielle mais préfère l’accomplissement intellectuel. Ce sera d’avantage un professeur d’université qu’un entrepreneur.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s