Savoir maîtriser son attitude et sa posture


Je suis tombée par « hasard » sur cette citation juste au sortir de semaines éprouvantes, celles du mois de mars/début avril, où les énergies tourbillonnaient en tout sens, donnant l’impression d’être dans une centrifugeuse.

Pendant cette période, il m’est arrivé bon nombre de contrariétés dont la répétition a mis à mal les croyances que je partage ici et m’efforce d’appliquer.

Avec le recul, j’ai réalisé que mon attitude avait amplifié l’impact négatif tout simplement parce que j’avais:

  • Tente de résister
  • Cédé à l’auto-apitoiement
  • Cherche à trouver un responsable coûte que coûte

Bref… Tout l’inverse de ce que je dis ici ou .

Bon, j’ai repris le dessus en travaillant encore et toujours la posture de l’Acceptation.

Que l’on ne s’y méprenne pas: accepter n’est pas se résigner. Il s’agit juste de tenir compte des paramètres qui nous sont imposés pour avancer, en acceptant d’être freinés, ralentis, détournés.

Imaginez vous sur une feuille au milieu d’une rivière. Soudain, c’est le calme plat, plus de courant, plus de vent, pas même une libellule pour vous pousser… Si vous cherchez à ramer tant et plus, vous provoquerez un effet « tourbillon » qui pourra conduire au naufrage.

Si en revanche vous vous laissez glisser sur le flux, aussi ténu soit-il, vous finirez bien par garder le cap et reprendre le cours de votre périple.

Le fait d’accepter ce qui ne peut être changé entraîne une diminution de la douleur car on n’est plus dans la résistance.

Bien sûr, il y a des morceaux plus gros à avaler que d’autres. Mais si on commençait par le début, c’est à dire notre petit quotidien? Histoire de s’entraîner pour une plus grosse tuile?

Allez, c’est parti…

 

8 réflexions sur “Savoir maîtriser son attitude et sa posture

  1. C’est exactement ça pour moi aussi, le discours mais pas toujours l’application. .. un grand merci pour ce réglage fort nécessaire. Bon courage et bonne semaine

    J'aime

  2. ici aussi j’essaye de changé ma nature qui n’est pas très très optimiste et m’éforce de garder en tete la phrase « accepter ce que l’on ne peut pas changer », c’est un travail de toute une vie, mais chaque petite bataille sur le changement est une victoire

    J'aime

Laisser un commentaire

