La Lune

La Lune Tarot de MarseillePoursuivons notre exploration des énergies du Tarot de Marseille avec celles de la Lune…

18e arcane majeur et associée au signe du Cancer, c’est l’un des plus mystérieux, comme l’astre qui l’a inspiré. D’emblée, il évoque un monde onirique et secret, bien loin des contingences matérielles. Ne dit-on pas du rêveur qu’il est « dans la Lune »? Pourtant, la lame est bien plus que cela. Son apparente passivité recèle une vie enfouie, en gestation certes mais bouillonnante. L’astre est nocturne mais la nuit est, elle aussi, porteuse de vie car elle prépare au jour qui va suivre, celui du Soleil.

Rarement symbole aura autant alimenté croyances et légendes. Non contente d’influer sur les marées, la Lune est censée jouer sur la qualité de notre sommeil – ah, les insomnies de pleine Lune! – , la croissance des plantes et des cheveux. Elle rythme le cycle menstruel et les périodes d’accouchement. Enfin, elle serait également responsable des fluctuations de l’humeur – qui ne connaît pas une personne dite « lunatique »? – et favoriserait l’émergence du côté obscur de la personnalité, bon nombre de créatures légendaires, comme par exemple le Loup-Garou, étant directement reliées à la période de Pleine Lune, celle où les pouvoirs de l’astre seraient à leur capacité maximales.

À partir de cette riche toile de fond, détaillons la lame… Au premier plan inférieur, un plan d’eau qui abrite une écrevisse. Deux chiens se tiennent au bord et hurlent sous la pleine Lune qui remplit le premier plan supérieur. À l’arrière-plan, deux maisons se font face de part et d’autre de la lame.

La présence importante de l’eau nécessite qu’on s’attarde sur la portée de ce symbole car il est l’un des composants essentiels de la Lune. Les significations symboliques de l’eau peuvent se réduire à trois thèmes dominants:

  • source de vie
  • moyen de purification
  • régénérescence

«  S’immerger dans les eaux pour en ressortir sans s’y dissoudre totalement, sauf par une mort symbolique, c’est retourner aux sources, se RESSOURCER dans un immense réservoir de potentiel et y puiser une force nouvelle: phase passagère de régression et de désintégration conditionnant une phase progressive de réintégration et de régénérescence » (Dictionnaire des symboles. J.CHEVALIER et A.GHEERBRANT)

Ici, nous sommes en présence d’une eau stagnante, reliée au féminin et donc source de vie. C’est d’ailleurs l’une des premières signification de la Lune, celle de la FÉCONDITÉ, car inévitablement associée aux tirages de grossesse en raison du synchronisme existant avec l’eau placentaire de la matrice, source de vie de l’embryon.

Dans cette eau dormante, une Écrevisse est dissimulée. Cet animal, ne l’oublions pas, mue. Ce changement de peau, si il le laisse vulnérable pendant sa réalisation, le renforce ensuite et surtout est adapté à sa nouvelle taille, à son nouveau MOI. L’eau lui sert à se protéger à l’abri des regards.

On aborde la seconde signification de la Lune, celle de l’introspection, de l’évolution intime et intérieure afin de changer ce qui doit être pour mieux avancer ensuite. La Lune, c’est notre EGO. Elle nous dit qu’il est bon de nous replier sur nous même, de soigner nos blessures intimes, souvent celles liées à l’enfance, pour se renforcer. Mal aspectée, l’énergie de la lame prendra son sens négatif et se teintera de dépression, nostalgie, regret et mélancolie.

Passons aux chiens, que nous enseignent-ils? À première vue, leur présence peut paraître déconcertante mais en fait, il n’en n’est rien. Le chien est classiquement associé à la trilogie « Terre-Eau-Lune » :

  •  guide de l’homme dans la nuit de la mort après avoir été son compagnon dans le jour de la vie
  • intercesseur entre le monde visible et celui de l’invisible, doté pour cela d’un don de clairvoyance
  • symbole de puissance sexuelle et donc de pérennité

Tout ceci se relie aisément à la symbolique de la Lune: la lame parlera de MÉDIUMNITÉ et de tout ce qui touche à l’occultisme, en bien ou en mal.

Et qu’en est-il des Maisons? Pendant longtemps, je me suis demandée ce qu’elles fichaient là! C’est oublier que la maison symbolise elle aussi le Moi profond, le lieu de vie, là où nous déposons notre essence même. La lame nous en présente deux, séparées l’une de l’autre et arrosées par les gouttelettes provenant de la Lune. Si on observe bien leur toiture, on remarque que l’une a les crenelures ouvertes tandis que celles de l’autre sont fermées. On est dans un contexte d’évolution, comme avec l’Écrevisse mais il y a aussi la notion de SÉPARATION. J’ai en effet remarqué, dans les tirages sentimentaux, que la Lune indiquaient souvent un couple ne vivant pas/plus sous le même toit.

Allez, on synthétise tout ça…D’abord avec quelques mots-clés:

  • le passé, la Mère, l’EGO, l’enfance
  • la gestation, la maturation, l’évolution lente et souterraine
  • la psychologie, la médiumnité, la sensibilité, la créativité, le sens de la famille
  • le repli sur soi, la mélancolie, la dépression, la nostalgie, vivre dans le passé
  • La Nuit, l’obscurité, l’hiver, l’eau, l’humidité
  • L’obésité, l’apathie
  • la GROSSESSE:)

Domaine professionnel: la Lune concerne tout ce qui touche à l’enfance et à l’intime. C’est la lame des psychologues, des médiums, mais aussi tous les métiers qui touchent à la petite enfance.

Son côté aquatique pourrait aussi la relier aux métiers proches de l’eau. Personnellement, je n’ai pas encore eu ce cas de figure mais je ne serais pas surprise qu’elle concerne un pêcheur, un ostréiculteur, un pisciniste…

Le travail de nuit lui est également rattaché.

Certains ouvrages disent qu’elle sort aussi dans les cas de prise en parole en public. Je ne l’ai pas vraiment constaté, une fois ou deux peut-être mais de pas de manière significative. Qu’en pensez-vous?

Si la Lune sort en réponse finale dans un tirage professionnel, votre projet n’est pas encore mûr, il va falloir patienter.

Si elle sort en « contre », on est plus dans la rêverie et le fantasme que dans l’action réelle.

Domaine sentimental:

Honnêtement, ce n’est pas la lame la plus réjouissante. Avec le Lune, on a du mal à couper les liens du passé, on est tristounet, replié sour soi ou encore englué dans une relation cachée. Ce n’est pas la lame de la sensualité et de la concrétisation. Le couple ou le consultant passe par une période de vague à l’âme.

Bien entourée, elle peut indiquer un projet de grossesse.

Domaine santé: Bien sûr, on pense tout de suite à la grossesse, son domaine de prédilection. Mais c’est également la lame qui ressort dans les problèmes de prise de poids et pour tout ce qui à trait aux glandes, à l’engorgement des tissus. Elle représente aussi l’utérus.

N’hésitez pas, dans les commentaires, à compléter cette analyse forcément non exhaustive. Qui a déjà eu affaire à la Lune dans un tirage?

Publicités

2 réflexions sur “La Lune

  1. Bonjour M’dame,
    Je souhaiterais compléter l’analyse de l’arcane de la Lune.
    Ces 2 chiens nous parlent de conflit. Souvent, j’ai remarqué qu’elle parlait surtout du conflit intérieur du sujet, qui ne sait plus trop quoi décider (les gouttes d’eau pourrait signifier le brouillard qui empêche de bien s’y retrouver) et qui a besoin, comme la tite écrevisse du bassin de s’introspecter dans ses profondeurs (le bassin est sombre) pour se relier et faire cesser ce conflit. Psychologiquement parlant, on parle de personne clivée: tout blanc ou tout noir, or la réponse est gris… Concrètement, il ne s’agit pas de choisir entre le bien et le mal mais de trouver ce qui est juste pour soi. Un bon équilibre psychique commence par la réhabilitation des contraires qui sont en nous pour éviter qu’ils nous tiraillent et nous possèdent.
    Bien à toi

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s