L’Étoile

L'Étoile Tarot de Marseille

On avance, on avance dans la découverte des lames mineures du Tarot de Marseille… Si vous avez été secoué par les énergies de la Maison-Dieu, vous devriez profiter pleinement de la halte bienfaisante offerte par la pacifique Étoile…

C’est la 17 e lame du Tarot et elle est tout aussi complexe que les autres. N’oubliez pas que dans le Tarot, tout est à double tranchant.

Procédons comme à l’habitude en détaillant l’arcane. Qu’y voit-on? Une jeune femme blonde, cheveux dénoués, entièrement nue. Agenouillée dans un cours d’eau, elle rafraichit ses pieds à l’aide de deux cruches pleines qu’elle déverse. Rien ne semble la troubler et malgré sa nudité, elle ne semble pas craindre de mauvaises rencontres. Est-ce à cause de la pluie d’étoiles qui se déverse sur elle? Il y a fort à parier qu’en effet, sa sérénité vienne de la protection de sa « bonne étoile »…

Après l’explosion de la Maison-Dieu, on est ici dans une vibration d’apaisement. L’heure n’est pas à l’action mais au repos , au soin et à la concentration sur soi. La femme est agenouillée, posture d’immobilité.

En tant qu’individu, l’Étoile représente un personnage bienveillant et sans artifices, altruiste, proche de la nature, d’un naturel confiant. Dans le domaine professionnel, elle symbolise les medecines douces, le magnétisme, mais aussi l’esthétisme et la créativité car l’inspiration y est très présente. Au niveau énergétique, c’est une lame de vibration heureuse mais, comme il l’a été dit, pas active.

Comment interpréter l’Étoile dans un tirage? Ce n’est pas aussi simple qu’il y paraît.

La lame a une réputation non usurpée de bienveillance et trop souvent, surtout dans les tirages sentimentaux, le consultant se rue dessus tout content certain que tout va bien. Remettons les choses en place:

  • D’abord, ne pas oublier de regarder les lames environnantes: si elles sont peu favorables à la question posée, l’Étoile ne pourra qu’atténuer leur effet, ce qui est déjà pas si mal. Mais en aucun cas, elle ne pourra rattraper un « mauvais » tirage.
  • Regarder son emplacement: si, dans un tirage en croix, elle est à gauche, on est dans une volonté de douceur, confiance, générosité. En face, à droite, on aura l’effet négatif, c’est à dire passivité, attentisme, naïveté et gentillesse toute molle! En haut, en position dominante, c’est une bonne énergie qui enveloppe le tirage, décuplant les effets positifs et atténuant les aspects moins généreux. En bas, porte de sortie, c’est quasiment sa meilleure position car, quoiqu’il advienne, ce ne sera pas bien grave, tout au plus de la déception.

C’est dans le tirage sentimental que l’Étoile se révèle à double tranchant? En effet, nous l’avons vu, ce n’est pas une lame d’action. On est dans le platonique pur, malgré la nudité de la jeune femme, qui n’a rien d’une aguicheuse. Mais là encore, tout va dépendre de la question: si la relation est déjà consommée, on dira que l’Étoile atténue les difficultés ou amplifie les bons aspects du tirage. Encore une fois, il faut se positionner par rapport à l’ensemble du jeu mais grosso modo, c’est à peu près ça. En revanche, si la relation n’en n’est qu’aux prémices, c’est là qu’il faut se montrer prudent. L’Étoile étant platonique, il va falloir la densifier, la sensualiser, lui donner de la chair avec le Diable, l’Impératrice ou l’Empereur, le Soleil, le Chariot (méfions nous de ce cavaleur!), la Force… Si on est en présence de lames « molles » comme la Lune, le Pendu, l’Hermite, le Pape, ça sera très difficile de rejouer Fifty Shades of Grey… Ou alors on donnera dans le sexe tantrique!

Bientôt, je vous parlerai de la Lune et de son écrevisse cachée… Tout un programme!

 

Publicités

2 réflexions sur “L’Étoile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s