L’Oracle des Reflets

Fichier_000 (3)

©Oracle des Reflets

Voilà longtemps que je n’avais pas écrit dans cette rubrique consacrée aux Oracles. J’aime beaucoup cette forme de jeu divinatoire et en tant que collectionneuse, je recherche les séries limitées éditées par des artistes et qu’on ne trouvera donc pas par le biais du circuit habituel.

Autant vous dire que quand j’ai appris que Celia Melesville projetait de créer son propre Oracle, j’ai sauté sur l’occasion.

Celia est illustratrice jeunesse. Je n’ai jamais eu l’occasion de travailler avec elle mais je suivais son actualité sur sa page Facebook. Et quand elle a lancé une souscription pour financer l’Oracle des Reflets, je n’ai pas hésité une seconde. Non seulement c’est une belle personne mais aussi bourrée de talent, ce qui ne gâche rien, comme vous pourrez le constater.

Le jeu a été conçu à partir d’un support tout à fait original puisque Célia s’est laissée guider par des taches générées en trempant des feuilles dans de l’eau colorée. Vous pouvez suivre le processus sur sa chaîne YouTube ici car elle a partagé la création avec les internautes. De même, vous pouvez la découvrir en pleine séance de dessin, là.

Découvrons sans plus attendre ce magnifique Oracle des Reflets…

Il est arrivé bien protégé par la belle boîte en carton épais et solide présentée en tête de ce billet, joliment décorée à l’or fin. J’avoue être très sensible à ce genre de détails car bon nombre d’éditeurs ayant pignon sur rue – Llewelyn par exemple – proposent des matériaux bas de gamme qui gâchent partiellement le plaisir. Ce n’est pas le cas ici, un grand soin a été apporté à chaque détail: les cartes sont en carton épais, dorées sur tranche et tiennent confortablement dans la main. Elles possèdent un ton sépia qui leur donne un côté vieilli tout à fait séduisant. De plus, chaque exemplaire est numéroté et signé par l’artiste.

Fichier_000 (4)

Le jeu est accompagné d’un livret explicatif complété par des exemples de tirage et rédigé en français et en anglais. Les tirages proposés sont cohérents et bien construits.

À travers les différentes lames, l’artiste à laissé s’exprimer différentes facettes de sa personnalité:

Fichier_000 (5)

©Oracle des Reflets

Ici, avec l’Ermite, on est dans un univers qui rappelle celui des délicates estampes japonaises. On note que le personnage a été élaboré autour de la tache originelle.

Fichier_000 (8)

©Oracle des Reflets

La carte de la Rupture est dans le même esprit, comme si le pinceau obéissait au souffle du vent. On n’occultera pas le symbolisme fort qui l’anime grâce au cerf-volant dont la ficelle se rompt sous la bourrasque, malgré les efforts fournis pour le retenir…

Fichier_000 (6)

©Oracle des Reflets

Mais Celia Melesville possède également un trait vigoureux comme en témoigne l’Armure de ce magnifique Samouraï. Sûr qu’il va falloir ferrailler pour en venir à bout…

Fichier_000 (9)

©Oracle des Reflets

Le contraste est d’ailleurs saisissant entre cette Manipulation sombre à souhait, inspirée des poupées et fétiches vaudou et la délicatesse poétique de la Dispersion.

Fichier_000 (10)

©Oracle des Reflets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce jeu possède la particularité d’offrir des cartes de Saison permettant, entre autres, la datation. Ici un très joli Automne.

Fichier_000 (7)

Je complète cette présentation par ma carte préférée, celle du Bol de riz, symbole d’Abondance…

Fichier_000 (11)La présence du Yin et du Yan, signe d’harmonie et d’équilibre, la branche de cerisier en fleur prête à donner ses fruits, la générosité de la portion de riz, voilà qui a de quoi réjouir.

En résumé: un beau jeu, très facile à utiliser. Il m’a coûté 37 euros, frais de port compris et franchement, il les vaut. Une place de choix dans ma collection et un usage à venir lors des consultations. Je proposerai peut-être un tirage-découverte sur ma page Facebook, soyez vigilants!

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

