La Maison Dieu

La Maison Dieu Tarot de Marseille

Voilà une des lames parmi les plus mal-aimées du Tarot. Il m’est même arrivé de lire que c’était « la lame la plus terrible »… Tout lui est imputé: catastrophe, malheur, destruction. Il est plus que temps de lui rendre justice…

Certes, nous sommes en présence d’une énergie explosive qui secoue le cocotier. Il suffit, pour s’en rendre compte, de détailler l’arcane.

Nous sommes devant une Tour, bâtiment solide, probablement érigé il y a longtemps et donc bien ancré dans le quotidien, les habitudes. Soudain, il y a un coup de grisou et le sommet de la Tour s’ouvre! Au passage, elle expulse un faisceau lumineux, sorte de plumeau enflammé ainsi qu’un couvre-chef aux allures de couronne. À travers ces symboles, on comprend que ça vient du Ciel ou tout au moins, que l’intellect, le cérébral, sont fortement sollicités. L’expression « travailler du chapeau » semble ici particulièrement appropriée.

La brèche permet aussi la libération de petites particules représentées sous forme de graines qui retombent en pluie vers la Terre, prêtes à s’y enfouir pour germer ensuite. La structure figée de la Tour est devenue trop pesante, trop étouffante, la Vie veut croître ailleurs.

Le souffle libérateur a également propulsé deux personnages hors les murs mais leur chute est amortie par leurs mains tendues vers le sol. Ils vont devoir évoluer différemment, se créer un nouvel espace de vie. Certes, ils ont le souffle coupé mais ne vont pas s’écrabouiller pour autant. Le sol sur lequel ils tombent est fertile, des plantes y poussent déjà.

Alors oui, c’est un peu le bazar, voire le chaos car la Maison Dieu dispense son énergie de manière brutale, sans préavis. Mais comme pour tout autre lame du Tarot, sa polarité positive ou négative dépendra de son entourage. Quoi qu’il en soit, si vous sortez la lame XVI, ne perdez pas de vue que vous êtes en présence d’une puissante énergie de changement. Alors sans plus tarder analysons les interprétations de la Maison Dieu dans les différents domaines…

Domaine sentimental: Tout va dépendre de l’emplacement de la lame. En départ, on est dans le coup de foudre, la rencontre inattendue qui chamboule tout. En haut, c’est la remise en question, les certitudes qui vacillent, le quotidien ébranlé. En contre, l’énergie est bridée, contrariée et ne peut jaillir. Ça crie et se dispute. En sortie… hé bien c’est une situation qui s’effondre. Si le reste du tirage est mauvais, on va droit dans le mur de la rupture.

Domaine professionnel: Gros chambardement en vue. Si vous étiez habitué à votre train-train, c’est terminé. L’ensemble du tirage déterminera si ce changement est bien ou mal vécu. Dans le cas le plus simple, les bureaux déménagent. En mode extrême, il est question de restructuration, de perte d’emploi, surtout si la Justice rôde dans les parages. Avec le Diable – à condition que ni l’une ou l’autre des lames soit en contre – il y aura une belle opportunité à saisir.

Domaine de la santé: Il faut être honnête, ce n’est jamais de tout repos de sortir la Maison-Dieu dans une question de santé. Bien sûr, tout dépend du contexte mais il y a des risques d’accident… Que ce soit pour une cause extérieure ou parce qu’un organe dysfonctionne. Comme la lame symbolise ce qui « pète », attention aux grossesses extra-utérines, fausses-couches, rupture d’anévrisme, AVC…surtout si la Tempérance n’est pas loin. Dans une interprétation plus neutre, elle peut représenter l’hôpital.

Divers: La Maison-Dieu illustre aussi les catastrophes écologiques (éruptions, tremblements de terre), les attentats et explosions diverses. Elle représente aussi un personnage au caractère emporté, des jugements à l’emporte-pièce, des coups de colère… Mais elle est aussi le signe de la créativité, des idées innovantes, du besoin de se libérer, de s’exprimer en rejetant les acquis et les certitudes. Ça vous secoue? Vous aspirez à un retour au calme? Pas de problèmes, on se retrouve bientôt avec la délicieuse lame XVII, celle de l’Étoile…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s