Le Diable

Le Diable Tarot de MarseilleAprès la douceur et la coolitude de l’Ange Tempérance, abordons un rivage
nettement plus sulfureux mais ô combien passionnant, celui qui mène sur les terres du Diable.

Bien qu’elle suscite un frémissement quand elle sort dans un tirage, la lame du Diable est pleine de richesse et, bien entourée, dynamise considérablement un potentiel existant. Traditionnellement, on la relie au domaine matériel des finances et des plaisirs, non sans évoquer son aspect sulfureux, jouisseur, calculateur, manipulateur et sans scrupules. Pas faux. Il vaut mieux être son allié que sa victime.

Comme à l’accoutumée, nous allons d’abord observer l’arcane. Nous avons donc un être hybride, curieux mélange d’Humain et d’Animal, juché sur un piédestal et donc conscient de sa supériorité. Autant dire que ce gaillard là ne se prend pas pour de la m… ! Il est coiffé d’un couvre-chef surmonté de deux cornes stylisées dressées comme des écoutilles: intelligent – ne l’appelle t’on pas le Malin? -, il est à l’affût de tout. Ses ailes rappellent son origine céleste – dans la religion catholique, c’est un Ange déchu – mais on peut aussi supposer qu’il n’hésitera pas à s’en servir pour esquiver rapidement un mauvais pas. Hé oui, le Diable est prompt et réactif.

De sa main gauche, il tient une torche. Certains veulent y voir sa volonté de remonter vers le cosmos, de retrouver son essence divine. Pour ma part, je m’attache plutôt à la symbolique du Feu: son pouvoir éclairant confère la lucidité et aussi un certain goût du risque, le Diable doit aimer « jouer avec le feu ». Sa chaleur attise la passion. On note aussi que le Diable est le seul possesseur de la torche qu’il arbore comme un sceptre: un vrai pouvoir quand on sait que le feu réchauffe et permet aussi d’éloigner les bêtes sauvages. Notre Démon est un meneur.

Son goût de la sensualité et des plaisirs charnels est évoqué sans ambiguÏté: ses seins sont soulignés à outrance et mis en valeur par un bandeau rouge vif. Il en est de même pour ses organes génitaux, fièrement exhibés et également soutenus par une ceinture, rouge elle aussi. On est dans le domaine de la sexualité, de la virilité assumée et revendiquée. Notre Diable serait-il un DSK? Mmmm…oui! Mais il est aussi question de fertilité, de masculinité exacerbée. Le Diable est aussi un géniteur.

Les jambes de notre bonhomme, solides et musclées, se terminent par des pieds de griffon fermement ancrées sur son piédestal. Le côté terrien et pragmatique de l’arcane est un élément essentiel de son interprétation: c’est ce qui se passe ici et maintenant qui l’intéresse.

Le Diable n’est pas seul. De part et d’autre, nous trouvons deux diablotins enchaînés au socle sur lequel il se perche. Pour assurer son emprise, le Diable leur a carrément passé la corde au cou. Difficile de ne pas voir son côté manipulateur certes, mais aussi les liens provoqués par son charisme et les sentiments passionnés qu’il peut provoquer. Mal aspectée, l’arcane évoquera inévitablement les fameux liens toxiques dont il est si difficile de se défaire…

Voyons comment analyser une lame aussi forte dans un tirage… D’emblée, ne perdons pas de vue que l’énergie dominante est celle de la puissance, de l’intelligence. On a affaire à un esprit avisé, à quelqu’un qui a du flair et qui donne toute sa mesure dans le domaine matériel. À l’envers, le Diable aura, comme bien souvent, les défauts de ses qualités: de malin et avisé, il deviendra fourbe. De meneur, il deviendra manipulateur, tyrannique, attaché au culte de la personnalité, la perversité remplacera la sensualité, l’amour de la chair dérivera vers les clubs échangistes. Son côté terrien et pragmatique tournera à un excès de matérialisme, il trempera dans des affaires douteuses, trop avide de faire fructifier son pactole. Pour résumer, il collerait parfaitement au portrait de certains hommes politiques.

  • Domaine sentimental: Entouré de bonnes lames fortes comme le Soleil, le Diable signe une folle passion. Quoi qu’il en soit, les liens sont puissants et la relation revêt une forte dimension charnelle. Accompagné de lames rapides comme la Roue ou le Chariot, ce sera un feu de paille: le Diable est un coureur qui collectionne les conquêtes. Passé en contre ou à l’envers, n’espérez pas qu’il vous conte fleurette: il n’en veut qu’à votre petite culotte.
  • Domaine professionnel: Avoir le Diable en atout est une excellente chose. Malin et avisé, il a le sens des affaires et s’avère un redoutable interlocuteur. Séducteur, il sait jeter de la poudre aux yeux et n’hésite pas à enjoliver la réalité pour parvenir à ses fins. Si on arrive à l’encadrer, il peut rendre de grands services. En revanche, gare au Diable inversé ou mal entouré: malhonnêteté, escroquerie, vol… À fuir.
  • Domaine financier: sortir le Diable ne veut pas forcément dire difficultés financières . L’arcane indique simplement que l’argent, les biens matériels sont importants pour le consultant. Pour savoir comment ça évolue, il faut regarder les lames environnantes et bien sûr, la position de la lame. Il est évident qu’avec la Maison-Dieu ou l’ASN, on a peu de chance de gagner au Loto. Pour ça, il faut sortir le Soleil! Avec le Bateleur, l’entreprise est florissante. Avec l’Hermite, le budget est serré… Sortie à l’envers, il y a du souci à se faire, de toute façon.
  • Domaine de la santé: avec la mise en avant des organes génitaux, on pense aux soucis gynécologiques, aux problèmes de fertilité mais aussi d’infection, surtout si la lame est renversée.

Alors, vous avez toujours peur du Diable? Moi, je l’aime bien, il symbolise aussi un appétit de vivre qui me plaît… Mais attendez de voir la Maison-Dieu…

Publicités

Une réflexion sur “Le Diable

  1. Pingback: Tirage des énergies sur la future présidence de Donald Trump | Le Tarot des Filles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s