La Tempérance

La Tempérance Tarot de MarseillePoursuivons notre exploration des énergies des lames en nous attardant cette fois sur la Tempérance.

Après la puissance dévastatrice de l’Arcane sans nom qui rebat les cartes d’une situation donnée, la Tempérance apporte un répit bienvenu. La Faux de la lame XIII défrichait la Terre, la Tempérance va y apporter l’eau, source de vie.

Tout dans la lame est signe de quiétude et d’apaisement. D’abord, nous avons affaire à un Ange, aisément identifiable grâce à ses ailes. La tête est légèrement inclinée sur le côté mais le regard porte vers l’arrière: on dirait qu’elle observe du coin de l’oeil. Quoi? Peut-être s’assure t’elle que l’Arcane sans nom et son cortège de bouleversements se sont éloignés. En effet, il ne faudrait qu’elle se laisse distraire de sa tâche: transvaser de l’eau d’une cruche à l’autre.

Observons l’Arcane: tout suggère la fluidité. L’inclinaison de la tête certes, mais aussi la position des bras, les plis de la robe, le flux du liquide qui s’écoule. Pour reprendre une expression familière, on peut dire que « tout coule de source ». On est bien loin de la tension de la Force…

La Tempérance permet l’écoute et la reprise du dialogue. D’une manière générale, la lame est axée sur la communication: avec elle, on renoue des liens, on met de l’eau dans son vin, la tension retombe, les négociations peuvent avoir lieu, l’heure est à la réconciliation.

Le flux de l’eau transvasée d’une cruche à l’autre est symbole de régularité. Rien de bien flamboyant mais ça circule tranquillement. Pas d’excès avec la Tempérance, bien au contraire. Elle apaise, modère. La version négative de la lame parlera de superficialité, pusillanimité, de vase clos… La douceur de la Tempérance deviendra alors mollesse et indolence.

Dans un tirage, c’est une lame qu’il est bien agréable de sortir en conclusion puisqu’elle estompe les difficultés. Mais quelque soit le thème abordé, on restera toujours dans la modération.

La Tempérance est aussi une lame de transition qui marque le passage d’un état à un autre – normal, elle fait suite à la destruction de l’arcane XIII – voire même d’un lieu à un autre. Tout dépend bien sûr de la question posée et du contexte.

  • Sentimental: la lame montre une belle entente. On est sur la même longueur d’ondes, il y a du plaisir à échanger. Pour autant, ce n’est pas elle qui signera la concrétisation d’une histoire en devenir car tout ça reste cérébral. Pourtant le charme de la parole est puissant car il répare le terrain à la lame XV, celle du Diable, grand amateur de chair fraîche, lui.
  • Finances : Des rentrées d’argent régulières mais qui sont aussitôt dépensées. Non pour des dépenses somptuaires mais tout simplement pour faire face au quotidien. Ce n’est pas le gros lot mais ça tourne.
  • Travail: La Tempérance peut aussi bien représenter un plombier (hé oui, l’eau qui circule dans les tuyauteries ), qu’un négociateur, un intermédiaire. Ça peut être aussi un psychologue, un thérapeute. D’une manière générale, il faut retenir la notion de fluidité et d’apaisement.En cas de litige, tirer la Tempérance en lame de sortie est de bon augure car un accord transactionnel a de bonnes chances d’être trouvé.
  • Santé: On pense à la circulation sanguine et aux transfusions.

Voilà donc une lame idéale pour finir l’année en douceur…Certes les libations seront là mais vous constaterez qu’aucune goutte ne coule des vases, sobriété oblige…

Bon, j’ai hâte de vous montrer une lame plus palpitante et moins tarte, pour tout dire…J’ai cité mon vieil ami le Diable, quinzième lame du Tarot… Mais on va le laisser festoyer tranquillement, il adore ça. D’ici là…Joyeux Noël à toutes et à tous!!!!

Publicités

2 réflexions sur “La Tempérance

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s