Le Pendu

Le Pendu Tarot de Marseille

Le Pendu Tarot de Marseille

Le Pendu, ce mal-aimé que personne n’aime trouver dans son tirage… Comme l‘Hermite, il souffre de sa réputation de blocage et fait trépigner les impatientes que nous sommes. Et pourtant, il vaut bien mieux que ça! Si, si, je vous assure!

Douzième lame majeure du Tarot, il marque la fin d’un cycle involutif qui sera suivi par la mort et la renaissance de la lame XIII. En effet, le douze est le nombre des divisions spatio-temporelles: les douze mois de l’année, les douze signes du Zodiaque, les douze coups de minuit. Il symbolise aussi l’Univers dans sa complexité interne: douze, c’est la multiplication des quatre éléments – Terre, Eau, Air, Feu – par les trois principes alchimiques – soufre, sel et mercure .

Dans la symbolique chrétienne, c’est le nombre de l’élection: les douze fils d’Israël, les douze apôtres de Jésus. Mais douze, c’est également 1+2, c’est à dire l’association de principes contraires, l’un dynamique (le 1 = le Bateleur) et l’autre statique (le 2 = la Papesse).

Accomplissement, cycle achevé, voici les maîtres mots de la lame. Concrètement, une situation est en train d’être remise en question.

La posture du Pendu va d’ailleurs tout à fait dans ce sens. Détaillons là de plus près. Que voyons-nous? Un homme pendu par un pied à une poutre transversale reposant sur deux branches fortes et solides. L’autre jambe est repliée, ses deux mains sont dans ses poches  et ses yeux grands ouverts tandis que ses cheveux balayent le sol. Avec sa tête en bas, il fait inévitablement penser au foetus en passe de naître…

Le Pendu est entravé et sa position semble pour le moins inconfortable. Toutefois, il fait preuve d’une certaine nonchalance: son corps est souple, ses articulations relâchées. Nulle crispation de souffrance sur son visage, plutôt de la concentration. À dire vrai, il fait plutôt penser à un acrobate qui se redresserait lestement pour retrouver la terre ferme.

Le Pendu n’est pas physiquement actif, entrave oblige, mais nul doute que ça travaille du chapeau. Sa tête frôle l’herbe du sol et les branches qui le supportent bourgeonnent. L’énergie est là. Notre homme réfléchit. Avoir la tête en bas permet de voir les choses sous un autre angle et le moment venu, la faux de la lame XIII, l’Arcane sans Nom, tranchera le lien. Mais son heure n’est pas venue, le Pendu le sait bien. On croit le retenir, il n’en n’est rien. Certes, il est paralysé mais n’en demeure pas moins conscient et éveillé. Afin de ne pas souffrir, ou du moins de limiter la casse, il s’est complètement relâché, tel un Yogi. Il a lâché prise. Quitte à être coincé, autant ne pas avoir de crampes…

Il est bien évident que le lien qui retient le Pendu n’est pas de son fait. Il subit la situation. Ses mains dans les poches indiquent qu’il ne fera rien pour défaire lui-même le noeud de la corde. Il est dans l’acceptation certes, mais aussi dans la résignation, le sacrifice: il pourrait certainement se libérer mais voilà, il a choisi de ne pas le faire, en tout cas, pas tout de suite. Quoi qu’il en soit, il est en paix avec lui-même. La grâce et l’illumination le protègent.

Bon, ce Pendu zen, c’est quand il est bien placé, bien entouré…Sinon on parle de tout autre chose: blocage, introversion, inhibition, manque de confiance en soi, inertie, procrastination, souffrance, sacrifice non consenti…Avec le Diable, on est carrément dans le sado-masochisme, c’est dire…

Comment analyser le Pendu dans un tirage?

  • Si la lame concerne le consultant, il lui est fortement conseillé de se relâcher et d’accepter la situation peu confortable qu’il est en train de vivre. Accepter ne veut pas dire ne rien faire et le Pendu, dans cette position,  n’est pas dans l’inertie mais dans le lâcher-prise pour pouvoir mieux réagir après. Il sera également profitable de se remettre en question, d’analyser la situation sous un autre angle. Période de latence nécessaire…et il ne sert à rien de s’énerver.
  • Si le Pendu est en contre, donc en opposition, alors là, la situation est tout autre…On a affaire à une force d’inertie ou à une situation de blocage sur laquelle on n’a pas prise… Si l’entourage des autres lames est l’avenant, on peut alors parler d’impuissance. Prévoyez un plan B… Une personnalité en Pendu mal aspecté aura peu de confiance en elle, au point d’en perdre ses moyens.

Quel est l’impact du Pendu dans les différents domaines de vie?

  • Domaine sentimental: le Pendu est une personne pas libre, engluée dans les filets d’une union qui ne lui convient plus mais dont elle n’arrive pas à se défaire. La lame est l’avant-signe d’une rupture et marque de toute façon une trahison. Soit c’est votre compagnon et il y a une grosse anguille sous roche, soit c’est votre amant et il est bien tenu par sa bourgeoise. Dans les deux cas, c’est une épreuve et il faut regarder les autres lames du jeu pour voir l’issue…
  • Domaine professionnel: le Pendu, de par son côté sacrificiel, apparaît dans les métiers « d’aide », surtout dans le milieu médical. C’est ainsi qu’il concerne l’infirmière, l’aide-soignant…On peut aussi y reconnaître un adepte de la méditation, un professeur de yoga, de gym douce. Concernant l’évolution d’une carrière, soyons honnête,le Pendu n’est pas un cadeau car il bloque tout: travail mal vécu, sensation de stagner, de n’avoir aucune marge de manoeuvre, etc… C’est peut-être le déclic pour se remettre en question! N’oublions pas que la lame sort quand une période s’achève…
  • Domaine santé: Ainsi que je l’ai évoqué plus haut, le Pendu peut être le foetus en fin de gestation, si les lames environnantes sont en ce sens. Avec l’Arcane sans Nom, il peut signifier la paralysie suite à un accident.

Comment gérer le Pendu en réponse de tirage?

Pas d’affolement, on s’adapte à l’énergie de la lame. Elle impose un break, on l’accepte. Elle demande de voir une situation donnée sous un autre angle, on le fait. La porte de sortie s’y trouve peut-être. On pratique l’acceptation, c’est à dire la non-résistance, pour limiter souffrance et frustration. On se relâche mentalement, on médite et on réfléchit aux moyens d’action pour être prêt quand le vent recommencera à souffler…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s