La Force

La Force Tarot de Marseille

La Force Tarot de Marseille

À la voir comme ça, muselant tranquillement le chien de ses deux mains, sans déranger une seule mèche de ses cheveux blonds, on pourrait l’appeler « La Force Tranquille ». Or, il n’en n’est rien.

Déjà, la Force est la onzième lame du Tarot. Le 11est un nombre maître qui a une grande résonance parce que les deux 1 qui le composent s’amplifient l’un l’autre, conférant pouvoir et objectif au 2 essentiel et où charisme et tensions prédominent.

Observons la lame. Elle peut sembler simple à interpréter, on est loin de la complexité de l’insaisissable Roue mais en réalité, elle est beaucoup plus subtile qu’il n’y paraît. Bien l’appréhender permet de nuancer considérablement une interprétation.

Nous sommes donc en présence d’une jeune femme qui parvient à dominer un très gros chien à la longue toison bouclée. Elle le maintient prisonnier entre ses jambes et de ses deux mains, bloque fermement une mâchoire impressionnante. Son expression est tranquille et assurée, sa posture est droite et elle ne laisse transparaître aucun signe d’effort. L’énergie est toute entière canalisée dans ses mains tandis que son regard, concentré, fixe un point d’ancrage. Nul doute qu’elle est aussi experte en arts martiaux!

Quoi qu’il en soit, la lame est porteuse d’une énergie puissante: force physique certes, mais aussi courage, endurance, persévérance et maîtrise de soi. On se doute bien que le fauve n’a pas été dompté d’un claquement de doigts… L’intensité du regard de la Force révèle une personnalité de chef, un tempérament charismatique à l’aise dans le commandement et devant lequel tout plie.

Mal aspectée ou inversée, la Force parlera de caractère tyrannique, voire despotique et même de violences physiques. En tout cas, elle signera une période très tendue ou représentera quelqu’un qui veut absolument arriver à ses fins et faire plier l’autre au prix d’un entêtement forcené. Ne parle t’on pas de « force du poignet« ? N’oubliez pas qu’une lame a toujours les défauts de ses qualités. Ici, la persévérance et l’endurance de la Force peuvent devenir entêtement et brutalité.

Il n’empêche, la Force n’est pas toujours facile à analyser. Prenons un tirage sentimental, par exemple. Quel sens lui attribuer? Comme pour tout tirage, on tiendra compte de l’emplacement de la lame. La Force est un personnage volontaire, la relation est intense, des tensions peuvent survenir, l’un des partenaires veut dominer l’autre. En fait, c’est une lame tellement énergique qu’elle est rarement défavorable à moins d’être très mal entourée. Toutefois, une relation amoureuse où la Force s’en mêle est rarement de tout repos…surtout si la lame intervient après une rupture: dans ce cas, on risque d’avoir l’un des partenaires refusant d’admettre la situation et s’efforçant de convaincre l’autre de revenir sur sa décision, allant pour cela jusqu’au harcèlement.

Le domaine professionnel, lui, se réjouira de l’appui de la Force. Tous les métiers physiques sont ici à l’honneur: vétérinaire, boucher, dompteur, manutentionnaire… Elle apporte de l’énergie à la recherche d’emploi, à la prospection mais en revanche peut tendre les relations de travail ou les négociations. Une lame à double tranchant, à manier avec circonspection.

Dans le domaine de la santé, la Force parle d’intervention chirurgicale et peut illustrer une naissance difficile, par césarienne ou aux forceps. Mais avec une lame protectrice comme l’Étoile, elle peut aider à un prompt rétablissement.

Il n’est donc pas étonnant qu’après une telle débauche d’énergie, la Force éprouve le besoin de se poser, de se relaxer avec le Pendu…Rendez-vous dans un prochain billet!

Publicités

2 réflexions sur “La Force

  1. Très chouette blog 😉 ! je me retrouve dans ton approche des lames. Dans mes consultations et ma pratique professionnelle, que ce soit lors de stages d’initiation ou en séances individuelles j’insiste à fond sur l’aspect non prédictif du tarot, et j’essaie de le faire découvrir comme un outil de développement personnel et de connaissance de soi. Il est essentiellement à mon sens un interface entre notre Conscience Supérieure et notre petit moi qui patine souvent à trouver les réponses aux questions qu’il se pose … En tous cas il est une inépuisable source d’enseignements dont je ne me lasserai jamais je crois.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s