La Roue de Fortune

La Roue de la Fortune Tarot de Marseille

La Roue de la Fortune Tarot de Marseille

Dixième lame du Tarot, elle est celle qui m’a donné le plus de fil à retordre. En effet, elle symbolise le cycle à tout point de vue, y compris par ce qu’il a de plus primaire: la Roue file littéralement entre les doigts! Le nombre 10 qui la caractérise lui donne une position axiale de premier plan: si le 9 correspond à la remise en question avant la fin d’une étape, le 10 est à la fois la fin et le début. Il signe la fin (10 doigts, 10 commandements, la dizaine) mais aussi le début car 10 = 1(Bateleur) et 0 (qui peut représenter le Mât, dernière lame du Tarot).

On est donc dans une symbolique forte, celle du cycle, accompagnée des questionnements inévitables: dans quel sens tourne cette Roue? Va t’elle de l’avant ou repousse t’elle en marche arrière ?

Déjà, attardons nous un instant sur son nom: « Roue de la Fortune« . Ce n’est pas anodin. Il ne s’agit pas là des biens matériels mais du hasard, de la Destinée. Sa forme circulaire en fait un des rouages de notre vie. On a donc tout intérêt à ce qu’elle soit bien huilée pour éviter les blocages…La Roue intervient à un moment crucial de notre existence.

La Roue est l’illustration même que nous ne maîtrisons rien. Regardez là: d’abord, elle est instable, elle repose sur l’eau et est donc à la merci des intempéries. Ensuite, elle est activée par trois personnages: on pourrait penser que l’énergie qui l’anime est fournie par les deux créatures de droite et de gauche, l’une poussant et l’autre freinant pour éviter un emballement fâcheux. Mais il faut compter avec celle du dessus, bien installée sur l’axe central: alors que ses comparses s’agrippent tant bien que mal pour rester en place, elle affiche une posture désinvolte, renforcée par l’expression maligne d’un visage surmonté d’une couronne, signe de puissance. Telle est la Fortune, bonne ou mauvaise, qui fait basculer nos vies au gré de son humeur et ce, en vertu de sa toute-puissance…

J’ai dit, au début de ce billet, que la Roue était la lame qui me donnait le plus de difficultés. Le fait est qu’elle m’a valu pas mal de plantages et c’est seulement maintenant que je commence à la cerner. En fait, son interprétation devient complexe quand elle sort en synthèse calculée d’un tirage en croix. Il est en effet d’usage de dire qu’elle débloque une situation et de ce fait, la conduit à une issue favorable.

Grave erreur! L’énergie véhiculée par la lame est celle de la précarité, autrement dit « trois petits tours…et  puis s’en va« . Dans le domaine professionnel, elle est le CDD, le job saisonnier. Elle ne favorise pas la signature des contrats, l’un des protagonistes passe à autre chose. En amour, c’est pareil, on reste dans l’éphémère, surtout si le Chariot traîne dans les parages… Donc, certes la Roue débloque, elle anime ce qui était figé mais n’est pas synonyme de victoire. J’ai fini par arriver à cette conclusion après plusieurs retours de tirages où tout avait capoté…Cette fichue Roue était en synthèse…

Maintenant, n’oublions pas que c’est une lame très rapide, un coup de vent, qui ne vaut que pour l’instant T. Sur ce coup là, ça n’a pas marché mais qu’en sera t’il de la fois suivante? Il faut alors regarder les axes du futur ou bien recouvrir la Roue avec une lame mineure ou une carte à jouer…

Pour ce qui est de l’interprétation purement factuelle, la Roue marque la rapidité: les choses surviennent et s’en vont tout aussi vite. On peut lui associer une certaine forme d’insouciance par rapport au lendemain: « Pierre qui roule n’amasse pas mousse« !Elle représente aussi les déplacements de courte durée, les petits boulots et …le cycle menstruel, hé oui! Bien sûr, on lui associera également les vélos, les pneus, les métiers de l’horlogerie. Avec le Diable, on rentre dans le domaine du jeu de hasard . Avec la Maison-Dieu, risque d’accident (encore que la combinaison Chariot/Maison-Dieu soit plus parlante) ou bien libération de l’énergie créatrice, liberté retrouvée…

Bon, je vous vois déjà grimacer si vous sortez la Roue en conclusion de tirage. Pas de panique! N’oubliez pas qu’elle n’a pas d’effets pérennes. Faites comme elle: passez à autre chose, recommencez. Le succès sera pour la prochaine fois. Et comme ce billet est truffé de citations, reprenons celle de La Bruyère: « Cent fois sur le métier, tu remettras ton ouvrage... »

Publicités

2 réflexions sur “La Roue de Fortune

  1. Bonjour Valérie,
    Merci pour chacun de tes billets! C’est un régal d’apprendre en te lisant.
    Oui la carte de la Roue de Fortune est vraiment difficile à cerner: dans quel sens tourne-t-elle? Tourne-t-elle d’ailleurs?… Pour moi aussi c’est la carte qui me pose le plus de problèmes d’interprétation…
    Bonne continuation, change rien, ce blog est génial!
    Bise
    Stéphanie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s