L’Hermite

L'Hermite Tarot de Marseille

L’Hermite Tarot de Marseille

Petit à petit, on avance dans cette présentation des lames majeures du Tarot. Et aujourd’hui la lenteur est bien à l’ordre du jour puisqu’on va découvrir la neuvième lame du Tarot, celle de l’Hermite.

Un bref rappel numérologique pour dire que le 9 symbolise la fin d’un cycle. Cela implique remise en question, analyse, introspection et tout le toutim habituel dans ce genre de situation. Le jeune Bateleur a grandi, est devenu un Empereur puis un Pape et l’âge le rattrapant, il serait Hermite.

« Qu’ai-je fait de ma vie? »

À ce moment, on voit les choses différemment, avec du recul et peut-être une nouvelle lucidité, comme le montre la lanterne qui éclaire le chemin contemplé par le vieil homme. Avec la canne, on continue d’avancer, lentement certes, mais on avance. Le duo canne/lanterne peut avoir un avantage:avec lui, on voit tout. Lenteur et clarté permettent la sagacité. L’énergie de la lame est lente mais elle EST.

Et pourtant, l’Hermite est le mal-aimé du Tarot. Qui n’a jamais fait de moue de déception en le voyant dans un tirage? Il faut dire qu’il peut y avoir de quoi…Avec lui, tout va lentement et en plus, on ressent souvent une sensation de pesanteur…Après tout, n’est-il pas associé au lent Saturne en astrologie et à Chronos, le Temps, en mythologie?

Comme si son train de sénateur ne lui suffisait pas, l’Hermite est vieux, ascétique. Sa libido est au niveau zéro, il peut être pingre et en tout cas ne roule pas sur l’or car détaché des biens de ce monde. En revanche, il adore passer des heures dans son bureau, à lire, étudier sans relâche, faire des recherches. Il est érudit.

Concrètement, l’Hermite symbolise le temps, la durée, la patience, l’étude, la recherche mais aussi, dans un contexte plus négatif, la solitude, le repli sur soi, le célibat, la froideur, la stérilité, la pingrerie.

Il représente le chercheur, le savant, le veuf, le vieux garçon. Dans le domaine médical, il ressort souvent sous les traits du gynécologue. Il est aussi présent quand il faut faire des examens approfondis.

L’Hermite, c’est aussi le travail. Pas comme l’Empereur qui est un manager, un chef d’entreprise. Avec l’Hermite, le boulot est plutôt vécu comme un labeur qui peut peser. Ou alors, on est seul dans son bureau. Il signe aussi la période de chômage, de vaches maigres, les restrictions budgétaires de l’entreprise.

Avec l’Hermite, prenez votre mal en patience et profitez en pour faire le point ou approfondir votre projet. Prenez du recul, c’est toujours bon de s’isoler et de méditer. Car tout redémarre ensuite avec la Roue de Fortune mais ça, c’est une autre histoire…

Quelques représentations de l’Hermite…

L'Hermite de Nicoletta Ceccoli

L’Hermite de Nicoletta Ceccoli

Voici certainement l’une des représentations les plus originales. Ici, la lenteur de la lame est représentée par un escargot. Le cercle sur lequel il évolue peut être sa quête. La lanterne est là et il avance en confiance, yeux fermés. Je trouve que cet Hermite là incite à prendre confiance, on commence petit et on finit grand…

L'Hermite de Pole Ka

L’Hermite de Pole Ka

Gros plan sur le haut du corps de l’Hermite avec Pole Ka. L’autorité du personnage est soulignée par son manteau de bure, il est barbu à souhait, muni de sa lanterne et de son bâton. Mais voilà, ce solitaire n’aime pas qu’on le dérange, il se tourne pour lancer un regard courroucé vers l’importun.Pas très bienveillant mais bien dans la lignée de ce Tarot très particulier…

L'Hermite du Silver Witchcraft Tarot

L’Hermite du Silver Witchcraft Tarot

On pourrait croire que c’est l’Hermite de Pole Ka enfin devenu aimable. Cette fois, le bon vieillard semble bien encombré avec son arsenal…

L'Hermite du Tarot Médiéval

L’Hermite du Tarot Médiéval

Un Hermite débonnaire qui circule en plein jour, sans lanterne donc mais portant le sablier du Temps. Notez que ses vêtements sont moins austères que ceux de ses prédécesseurs, même s’il sacrifie lui aussi à la longue cape… Cet Hermite là est carrément en mouvement, d’un petit pas tranquille. Le sol sur lequel il marche est aride et dénudé mais la forêt bien boisée en arrière-plan est promesse de vitalité…Une très bonne synthèse de la lame, à mon avis.

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “L’Hermite

  1. Pingback: Le Pendu | Le Tarot des Filles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s