La Justice – suite et fin

La Justice Tarot de Marseille

La Justice Tarot de Marseille

Je dis suite et fin car j’ai déjà un peu abordé cette lame dans un tirage de la semaine. Mais c’était succint. Donc, on y retourne mais cette fois, sérieusement, hein!

C’est la lame 8 du Tarot. Un nombre puissant qui prend la vie au sérieux avec des défis à relever. Le 8 favorise l’autorité et aime la justice, tiens donc…

J’avais déjà dit dans mon précédent post que je ne raffolais pas de la Justice. À dire vrai, je la trouve aussi rabat-joie que l’ennuyeuse Papesse. Mais, c’est une lame importante, aussi rendons-lui les honneurs qui lui sont dus.

La Justice est assise sur un imposant fauteuil. Elle siège. Dans chaque main, les attributs de sa fonction: la balance et le glaive. Avant toute chose, la Justice recherche l’équilibre. Douée de raison, elle va penser le pour et le contre et éliminer impitoyablement ce qui contrarie cet ordre qu’elle voudrait parfait.

Autant vous dire que vous ne trouverez aucune fantaisie avec cette lame. Ne dit-on pas d’une personne coincée, austère, qu’elle est « raide comme la Justice »? La métaphore trouve ici tout son sens. La personne qui ressort en Justice est bourrée de principes en tout genre avec des idées bien arrêtées. Rigide, voire rigoriste, elle analyse tout avec froideur et peut même trouver du plaisir dans les mathématiques! Sa conception de la vie manque de souplesse, ce qui l’expose aux déceptions et risque de la faire passer à côté de bien des choses, tant elle ne dévie pas de la ligne qu’elle s’est fixée. Bon, tout n’est pas noir, c’est aussi quelqu’un d’intègre, d’organisé et soigneux, qui réfléchit avant de prendre une décision. Ici, la raison prend le pas sur l’intuition mais la Justice peut être éprise d’absolu et se battre pour des idéaux.

Mal aspectée, la Justice peut être implacable, rancunière, pleine de préjugés. C’est une lame que j’accole volontiers à certains fanatiques comme Robespierre et Saint-Just, capables de sacrifier leurs amis au nom des principes révolutionnaires et ce, sous couvert d’intégrité.

Maintenant qu’elle est rhabillée pour l’hiver, voyons le rôle de la Justice dans les différents domaines de notre quotidien:

  • Domaine professionnel: la lame est bien évidemment liée aux professions juridiques et aux affaires judiciaires: l’avocat, le magistrat, l’huissier, le notaire s’y reconnaissent. Elle parle aussi  d’administration et de ceux qui y travaillent. En un mot, tout ce qui concerne la légalité et l’ordre. C’est pour cela qu’on la retrouve dans les litiges mais aussi les transactions et les contrats. La Justice aime aussi la paperasse officielle, les fastidieux formulaires administratifs et les concours.
  • Domaine sentimental: bien placée dans un tirage avec de bonnes lames voisines (Pape, Soleil, Tempérance), elle peut symboliser une union légale. Mais on la retrouve souvent dans les ruptures, divorces, mésententes…Le glaive tranche, sa décision est prise et difficile de l’infléchir. Si votre amoureux ressort en Justice, vous n’avez pas intérêt à couper votre salade au couteau…
  • Domaine de la santé: la Justice représente en général le praticien et avec sa lame, l’opération chirurgicale.

Je vous montre une jolie Justice, celle du Tarot Doré de Botticelli… Sous des dehors avenants, elle est quand même rudement bien armée…

La Justice Tarot Doré de Botticelli

La Justice Tarot Doré de Botticelli

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s