Le Chariot

Le Chariot Tarot de Marseille

Le Chariot Tarot de Marseille

C’est la septième lame du Tarot et celle que je préfère, je crois. Le chiffre 7 annonce de la dynamique, certes, mais aussi de l’approfondissement. On a du mal à le croire en voyant le Chariot foncer vent debout mais pourtant, c’est bien le cas. Le bougre aime avancer, dépasser ses limites, aller « plus profond ».

Observons le, ce matamore si sûr de lui, menant son attelage avec aisance et témérité, d’une seule main. L’autre est occupée à tenir ce qui pourrait être le fouet du conducteur mais ressemble fortement à un sceptre, un bâton de Maréchal. Le gars du Chariot a la couronne des Vainqueurs sur la tête, il n’est pas là pour jouer petit bras mais pour remporter des batailles, des conquêtes.

Il a pourtant fort à faire pour ne pas dévier de sa route et maintenir son attelage car ses chevaux ne sont pas de tout repos: si celui  de gauche semble brave et à son affaire, en revanche celui de droite a le regard torve et vicieux. Le Chariot ne doit pas avoir froid aux yeux et connaître parfaitement sa trajectoire, pas question d’improviser! Parfaitement entraîné,il s’élance pour aller plus loin, plus profond.

Avec un tel équipage, nul doute que le Chariot est doté d’un caractère fort. Libre, indépendant, toujours en mouvement, séducteur, conquérant, sûr de lui…Les défauts sont à l’avenant: frimeur, arrogant, tête brûlée, prenant des risques inconsidérés…

On l’a donc compris, la lame est bourrée d’énergie créatrice et symbolise le mouvement sous toutes ses facettes… Voyons ce que ça donne dans les différents domaines abordés par le Tarot…

  • Domaine sentimental:

Votre amoureux sort en Chariot? Il va falloir vous accrocher. Indépendant, il est sans arrêt en mouvement, que ce soit pour le travail ou les loisirs. Il aime la moto, conduire des véhicules de sport. Vous rêvez de nos à deux, de vie de couple paisible, voire de fonder une famille? Le Chariot ne voit pas les choses ainsi et si vous avez réussi à en faire un père de famille, ne comptez pas sur lui pour pouponner. Plus embêtant, il est séducteur et ne se gêne pas pour papillonner. N’oublions pas que c’est un conquérant et avec la rapidité de la lame, on est dans le plaisir immédiat.

Si le Chariot apparaît à un autre emplacement du tirage amoureux, il faut se méfier…Généralement, on a tendance à interpréter cette lame comme la possibilité d’un nouveau départ. Pour que ce soit le cas, il faut que le reste du tirage soit vraiment excellent avec des lames de construction, de stabilité bien placées, comme le Soleil, le Pape, etc…Pourquoi? Parce que le Chariot ne se pose pas! Il ne fait que passer, on ne peut pas tabler sur du long terme avec lui. Pour que ça fonctionne, il faut vraiment lui emboîter le pas et stimuler son besoin de liberté, sans le contraindre ou lui coller aux basques. Alors là, il pourra retenir ses chevaux.

  • Domaine professionnel:

Le Chariot s’y trouve particulièrement à l’aise. La lame signifie des déplacements fréquents (le Chariot peut être un excellent commercial ou un conducteur de train, de bus…) ou une promotion qui nécessite une prise de risque, un nouveau marché à conquérir, un secteur à développer. C’est aussi la lame des mutations géographiques, des changements d’emploi valorisants. Le Chariot aura à coeur de satisfaire les responsabilités qui lui sont confiées…

  • Domaine de la santé:

La lame étant celle du déplacement, le Chariot ressort quand il est nécessaire d’aller consulter dans un autre établissement plus éloigné du domicile. Elle peut aussi évoquer l’ambulance, les transports médicalisés.

Quelques illustrations du Chariot, vues par d’autres créateurs de Tarots:

Le Chariot du Llewellyn Tarot

Le Chariot du Llewellyn Tarot

C’est l’une des plus belles représentations de la lame. Ici, le Chariot est fougueux et majestueux à souhait. L’idée de le faire sortir des flots n’est pas anodine, l’eau étant symbole de mutation, d’approfondissement, comme le nombre 7. Ce jeu est lié aux légendes celtiques et Manawydan est l’un des dieux majeurs de la mythologie celtique galloise.

Le Chariot de Nicoletta Ceccoli

Le Chariot de Nicoletta Ceccoli

L’univers onirique de l’illustratrice italienne nous donne un Chariot beaucoup plus protecteur, juché sur un petit âne à roulettes. On est plutôt dans l’esprit « Fuite en Égypte » que dans la conquête de l’Ouest… Honnêtement, ce n’est pas une représentation juste de la lame mais l’iconographie est tellement adorable…D’où l’intérêt de bien maîtriser le sens initial des lames avant d’utiliser un jeu fantaisiste…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s