L’Amoureux

Amoureux Tarot de Marseille

Amoureux Tarot de Marseille

Sixième lame des Arcanes majeurs, c’est l’une des plus complexes. Déjà, le nombre 6, inspiré de la forme ancienne de la spirale, recherche l’expression parfaite de quelque chose d’absolu. Le 6 aime ce qui est beau, l’ambiance agréable, avoir bonne mine, dégager une impression de bonheur et de sérénité. Choses que procure l’Amour. On a donc d’emblée la notion de « plaisir » avec la lame de l’Amoureux. Mais le Tarot pousse l’affaire bien plus loin. Observons l’arcane: un homme en position centrale est entouré de deux femmes. L’une à gauche, cherche à le retenir par l’épaule et plonge son regard dans celui de l’homme, comme pour un appel à la raison. L’autre l’attire à elle, une main posée sur la poitrine de l’homme, à hauteur du coeur. Son expression est insistante, presque suppliante. L’homme objet de cette convoitise ne sait quoi faire: sa tête et son regard sont tournés vers la femme de gauche, il écoute ce qu’elle lui dit mais l’entend-t’il? De la main gauche, il esquisse un geste vers la femme de droite: est-ce pour la tenir à distance ou pour l’attirer à lui? Au-dessus du trio, un Cupidon placé devant un Soleil (symbole de l’Amour) s’apprête à décocher sa flèche. Il vise clairement la femme de droite, celle pour qui l’homme est tenté de délaisser sa compagne de gauche. Mais il n’a pas encore pris de décision, il est dans le doute, l’hésitation, il est partagé. S’il le pouvait, il garderait les deux à la fois, un mi-temps pour chacune.

Alors, comme pour toutes les lames du Tarot, il serait réducteur de se limiter au strict domaine amoureux mais les énergies véhiculées par l’Amoureux sont clairement identifiables. Concrètement, il s’agit de:

  • la sociabilité (il y a 3 personnages)
  • le choix
  • l’hésitation
  • le partage
  • le plaisir, la bonne ambiance
  • une situation où on se sent bien
  • le sentiment amoureux
  • la dualité

Placé en position de contre, l’Amoureux marquera essentiellement une situation incapable d’être tranchée, une dissimulation, un ménage à trois…

Voyons ses interprétations les plus courantes dans les divers domaines de tirage:

  • Caractère, personnalité: un individu charmeur, idéaliste, léger, sociable…En contre, un indécis, une poule mouillée.
  • Travail: deux propositions, un travail à mi-temps, une activité qui plaît…Carrefour professionnel. Nécessite de discuter, de rencontrer du monde, d’aller dans les pince-fesses. En contre: il faut oser et y aller.
  • Sentimental: relation agréable, amoureuse mais peu profonde (sauf si entouré de lames de stabilité) …En contre, une double vie, un choix à faire, un adultère…
  • Santé: les organes « doubles »: ovaires…Ça ressort souvent dans les soucis de grossesse.

Bien entendu, ce n’est pas exhaustif, il n’y a que la pratique pour affiner son interprétation!

Voici quelques représentations de l’Amoureux dans d’autres versions du Tarot:

  • Le Tarot de Pole Ka
L'Amoureux du Tarot de Pole Ka

L’Amoureux du Tarot de Pole Ka

La proposition de Pole Ka, illustratrice de métier, est très intéressante, surtout avec sa touche personnelle un peu « gore »: au centre, on a l’Arbre de la Tentation, couvert de fruits abondants et appétissants. L’homme et la femme se trouvent de part et d’autre. Ils sont nus. Au-dessus, Cupidon a lancé sa flèche qui, traversant le feuillage, a transpercé le coeur de l’homme jusqu’au sang. Sa compagne lui lance un regard étonné mais reste sur sa position. Point de tierce personne ici mais le coup au coeur est là…

  • L’Amoureux du Silver Witchcraft Tarot

    L'Amoureux du Silver Witchcraft Tarot

    L’Amoureux du Silver Witchcraft Tarot

Une représentation lisse qui insiste plutôt sur l’engagement amoureux qui, ici, est plus profond que dans le Tarot de Marseille traditionnel… On est carrément dans l’union, là.

  • L’Amoureux du Tarot Doré des Visconti

    L'Amoureux du Tarot doré des Visconti

    L’Amoureux du Tarot doré des Visconti

Juste pour le plaisir de ce très beau jeu…Le couple est là, la rencontre s’est faite mais alors que la femme dévore son amoureux du regard, celui-ci lève discrètement la tête vers le malicieux Cupidon qui, yeux bandés, s’apprête à lancer sa flèche…Visiblement, notre homme espère quelque chose. S’ennuie t’il avec sa compagne?

Publicités

2 réflexions sur “L’Amoureux

  1. Bonsoir, j’ai découvert ton blog complètement au hasard de lecture de commentaires ce matin en me levant. Ton blog est très récent, je viens de parcourir rapidement, mais tellement enrichissant ! J’ai rarement vu des blogs traitants de ce sujet, je suis ravie de pouvoir, grâce à toi reprendre le chemin de l’apprentissage des tarots. Je pense que j’aurai beaucoup de plaisir à te lire, très jolie plume.
    Je te remercie.
    Nuala.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s