Tarot de Marseille et tirage psychologique

Par tirage psychologique, il faut entendre « potentiel« , « points forts » et « points faibles« . Le Tarot étant le miroir de l’âme, il n’a pas son pareil pour révéler ce qui dort dans notre inconscient. Ce type de tirage est particulièrement approprié quand on a un doute, un choix à faire, notamment professionnel.

C’est une méthode qui a été vulgarisée par Alexandre Jodorowsky et pour ma part, je la trouve efficace. Elle nécessite une interprétation toute en intuition, en mode lâcher prise… Je vous propose de découvrir les trois tirages que j’utilise le plus souvent. Les exemples que je cite sont personnels. Comme ils datent de quelques mois, je peux donc les commenter in vivo… Petite précision pas inutile: ayez de quoi écrire quand vous les effectuez, vous devrez noter vos réactions et vos impressions sur le vif.

  • Le tirage projection à une carte

On l’utilise en cas de difficulté à identifier un ressenti.

– Tirer une carte

– Comment est-ce que je la perçois?

– Qu’est-ce que je ressens?

– Quelles sont les idées et les images qui me viennent à l’esprit?

Qu’est-ce qui se passe dans cette image qui se passe aussi dans ma vie?

Exemple personnel: Il y a quelques mois, j’étais inquiète pour mon avenir professionnel. Je souhaitais récupérer une indépendance financière et je ne savais pas trop par quel bout prendre tout ça.

– J’ai tiré le Pendu.

Le Pendu Tarot de Marseille

Le Pendu Tarot de Marseille

Je vois un homme pendu par un pied à un arbre mais dans une attitude de complet relâchement.

– Je ressens le lien qui le retient sur le point de se rompre.

– Idées et images de gestation, la naissance est proche, fin de l’immobilisme. Voir les choses tête en bas aide à penser différemment. On tombe sur le sol et enfin libéré,on se relève.

– Dans ma vie, j’ai un sentiment d’impuissance et de stagnation mais je revois ma position, je fais un bilan, un travail sur moi et une introspection afin de couper le lien qui me retient à une paresse confortable (le Pendu ne bouge pas mais ça ne le gêne pas!) pour enfin AGIR avec l’Arcane sans Nom, qui est la lame suivante, celle du renouvellement. Noter que l’arbre verdit au niveau de la tête: importance du cérébral, de l’intellect, des idées.

Retour 5 mois après: ce tirage m’a beaucoup aidé à appréhender mon changement professionnel. J’ai pris conscience la « paresse confortable » dans laquelle je me complaisais et j’ai mis à profit la période de blocage des énergies (c’était le carré Saturne/Pluton, un fléau) pour faire marcher ma tête et réfléchir à une stratégie commerciale…que j’ai trouvée! Les énergies actives étant revenues, je suis fin prête pour attaquer et la corde qui me retenait à l’arbre est sectionnée.

  • le tirage Points forts/Avantages vs Points faibles/Inconvénients

On l’utilise quand on a un CHOIX à faire, une DÉCISION à prendre.

– Poser clairement la situation.

– Tirer une carte, la poser à gauche en pensant aux « Points forts ».

– Tirer une carte, la poser à droite en pensant aux « Points faibles ».

Explorer ensuite chaque carte en suivant son ressenti pour définir les avantages et les inconvénients d’une décision.

Exemple personnel: Toujours dans le cadre de mon développement professionnel, je me demandais si l’écriture serait, oui ou non, un bon choix.

En point fort, j’ai tiré le Pape: 

Le Pape Tarot de Marseille

Le Pape Tarot de Marseille

Je possède les qualités intellectuelles et j’aime cette activité. J’y ai déjà une compétence puisque j’ai publié plusieurs livres pour enfants qui sont reconnus même à leur petit niveau.

Cela étant, le Pape parle aussi d’enseignement, de coaching, de formation…Tiens donc…????

En point faible, j’ai tiré le Mât:

Le Mât Tarot de Marseille

Le Mât Tarot de Marseille

Bon, le Mât est plein d’énergie mais en point faible, elle peut être brouillonne! Tendance à la dispersion…C’est vrai :(…Le Mât part à l’aventure et n’offre aucune garantie de pérennité.Tout le contraire du Pape! Grrrrr! J’évolue dans le milieu de la petite édition,je connais en effet l’enthousiasme pas forcément payant.

Par rapport à la méthode initiale de Jorodowsky, j’ai choisi de faire la synthèse qui sera la carte-conseil sur l’attitude à adopter.

Ici: Pape + Mât = Hermite.

L'Hermite Tarot de Marseille

L’Hermite Tarot de Marseille

Avec l’Hermite, on est sur du long terme. Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage.L’ermite est sérieux, approfondit. Mais il éclaire aussi, avec sa lanterne, il montre la voie… Ok, il n’est pas tellement question d’argent avec lui mais c’est une lame de persévérance. Dont acte.

Au passage, je note que l’Hermite regarde le Pape et tourne le dos au Mât fantaisiste et agité. Je décide donc de ne pas lâcher le morceau et d’attendre.

Retour 5 mois après: Je me demandais ce que le Pape venait bien fiche ici et pourquoi l’Hermite le regardait avec sa lanterne…Les deux lames parlaient le même langage – celui de diffuser un savoir, d’éclairer pour l’Hermite, de coacher pour le Pape – et je ne voyais pas trop où ça me menait.

La réponse est venue toute seule quelques mois après quand une amie qui écrivait un livre m’a demandé si je pouvais la coacher car elle devait soumettre son manuscrit au comité de lecture d’une grosse maison qui était intéressée par le thème. Elle était littéralement noyée et avait vraiment besoin d’une « lanterne » (Hermite) et aussi d’être « rassurée »(Pape). J’avoue avoir tout « décortiqué » (Hermite) et elle m’a trouvé à mon affaire (Pape)…

Même si ça s’est avéré lucratif, je sais pertinemment que je ne peux pas compter que sur ça financièrement. Mais c’est une piste que je ne dois pas négliger et qui s’ajoutera à d’autres…Donc mes compétences en écriture doivent s’orienter dans ce sens là.

  • le tirage « Quelle est ma voie? »

Tout est dans le titre. C’est une question à laquelle on est souvent confronté quand on amorce une reconversion professionnelle ou qu’on ne sait plus trop où on en est.

– Tirer 3 cartes en pensant à la question

chercher les points communs existants entre les cartes

Exemple personnel: Là, j’ai sorti le Pendu (encore!)

Le Pendu Tarot de Marseille

Le Pendu Tarot de Marseille

L’Impératrice

Impératrice Tarot de Marseille

Impératrice Tarot de Marseille

Le Pape (encore…)

Le Pape Tarot de Marseille

Le Pape Tarot de Marseille

Point commun: l’intellect est mis en avant.

Avec le Pendu: intellect et réflexion

Avec le Pape: intellect et conseil

Avec l’Impératrice: intellect, action, communication, écrits

La ligne qui se dessinait donc était celle-ci: réflexion, psychologie, conseil, écriture, action.

Retour au bout de 5 mois: C’est bien tout cela qui s’est mis en place. Il y a eu des rencontres. De la réflexion. Des idées qui sont venues. Puis de l’action avec beaucoup de communication et d’écrits. Ce qui me semblait flou s’est dessiné et fini par prendre forme. Le tirage était bien parlant…

En résumé:

Pour toutes les questions de choix, de positionnement, utilisez de préférence l’un de ces trois tirages au lieu du tirage en croix qui est plus approprié à des questions factuelles.

Pour les questions sentimentales, utilisez le deuxième tirage en pensant aux points forts et aux points faibles de la relation puis sortez la carte-conseil.

Plus qu’une interprétation littérale des lames, concentrez vous sur leur énergie en les visualisant bien, chaque détail a son importance et vous fait ressentir quelque chose…

Si vous pataugez, vous pouvez me contacter, je prendrai ma lanterne d’Hermite!

À partir de cette base, on peut élaborer des tirages plus complexes. Ce sera l’objet d’un autre billet…

10 réflexions sur “Tarot de Marseille et tirage psychologique

  1. Bonjour Valérie
    Article très intéressant j ai essayé celui pour connaître ma voie
    J’ai tiré la lune, une proportion à la rêverie et à une nouvelle vie auxquelle j aspire
    Le bateleur qui me demande de sortir moi aussi de ma paresse matérielle et de relever mes manches et enfin le soleil qui est la carte synthèse qui me dit qu en me bougeant ma vie sera mieux
    J avais tire la tempérance avant de calculer la synthèse
    Mais je ne sais pas quelle est ma voie face à ce tirage
    Qu en penses tu ?
    Merci !!
    Bises

    J'aime

    • Bonjour Sandrine
      Les trois lames ont pour point commun la créativité:
      La Lune est la lame des qualités artistiques et, de manière plus générale, créatives.
      Le Bateleur crée avec ses mains et des outils
      Le Soleil est également une lame de créativité.
      Autre point commun, plus sous-jacent: celui de l’enfance.
      Est-ce que ça te parle?
      Amicalement.

      J'aime

      • Oh oui ça me parle
        J ai fait des études Artistiques j’essaie d être enseignante et j avais créé il y a quelques années ma marque de linge de lit bio pour bébé
        À moi de faire le tri !!
        Merci de ton éclairage
        Amitiés
        Sandrine

        J'aime

  2. Bonjour Valérie, j’espère que tu passes un bon été. Ton tirage « Quelle est ma voie » est pile pour moi ! Je me pose beaucoup de questions en ce moment, à quelques mois de commencer une formation imposée dans ma branche actuelle… J’ai tiré et j’ai découvert La Maison-Dieu, l’Arcane-Sans-Nom, et le Pendu. J’ai bien une idée, mais j’aimerais ton point de vue. Retour assuré !!

    J'aime

    • Bonjour Sophie
      Ce sont des lames assez radicales qui parlent de changement.
      La Maison-Dieu fourmille d’idées, ça explose de partout et les situations établies risquent de se voir sérieusement ébranlées.
      L’Arcane sans Nom balaye aussi tout sur son passage afin de préparer le terrain pour de nouvelles semences.
      Le Pendu est certes plus statique mais sa réflexion est productive et il souhaite couper la corde qui le retient encore à l’arbre pour emboîter le pas à l’Arcane sans nom.
      Donc, on a une tendance « changement d’activité » assez marquée.
      J’ai la notion de « tête » qui ressort en point commun:
      – Avec la Maison-Dieu, forte activité intellectuelle qui met à bas les idées toutes faites
      – La faux de l’Arcane sans nom coupe les têtes et dit: on change la façon de penser!
      – La tête en bas du Pendu, outre la réflexion, incite à voir les choses autrement.
      D’après le tirage, tu aides les autres à penser « autrement ».
      Ça a une connotation psychologique, thérapeutique.
      Est-ce que tu envisages de te réorienter par là?
      Tu me diras.
      Bonne fin de dimanche.

      J'aime

  3. Merci d’avoir pris le temps. J’avais également vu le côté « changement », on peut dire que ça me caractérise plutôt bien: en 20 ans, 14 déménagements et 30 employeurs très différents… Mais le changement est-il une « Voie » en soi ? Je n’espère pas, je voudrais me poser enfin… J’ai remarqué que tous les personnages de mon tirage sont en souffrance (les expulsés de La Maison-Dieu, les décapités de l’ASN, et Le Pendu), donc ma voie serait aux côtés des gens qui souffrent… C’est déjà le cas cependant: je suis infirmière, actuellement en bloc opératoire. Je dois commencer en janvier une formation spéciale bloc pour 2 ans 1/2, qui ne m’emballe pas du tout mais bon, cette fois j’ai un bon employeur que je ne veux pas quitter. Je trouve que j’ai fait un bon tour de ma profession, et je voudrais passer à autre chose, mais voilà, « les autres » et mon rôle de soutien moral me sont indispensables (d’ailleurs le bloc me pèse, je n’ai plus de contacts avec les patients). Je voudrais juste aider les gens autrement qu’en leur distribuant des cachets ou en aidant les chirurgiens à les opérer. Mon jeu de Tarot m’a été offert il y a quelques mois, je me jette dans l’étude corps et âme (cours par correspondance et pas mal de tirages en situation et sur FB), et je rêve en secret d’un futur avec un mi-temps à l’hôpital et un cabinet… Mais chut, c’est encore un rêve.. Je ne sais pas si j’ai les épaules et la confiance nécessaires à l’exercice professionnel, mais je fais tout pour. Du coup avec ces précisions, ce tirage t’apparait comment ? Merci !

    J'aime

    • Le tirage m’apparaît cohérent dans la mesure où le côté psychologique ressort. Le Pendu est en effet un symbole des professions de santé. C’est aussi une lame d’attente qui calme les élans des deux autres. Donc, très concrètement, tu t’engages sur une voie qui te convient et où tu dois apprendre… Dans un premier temps, les deux peuvent cohabiter, ce que montre le jeu. Donc fais ta formation pour le côté alimentaire tout en développant ton autre passion et peu à peu, les choses s’emboîteront et se mettront en place.

      J'aime

      • Je te remercie. Je te remercie VRAIMENT. C’est un bel encouragement à continuer sur ce chemin passionnant !
        A bientôt,
        Sophie.

        J'aime

  4. Le tirage « quelle est ma voie » m’a intrigué, j’ai donc ressorti mes cartes: j’ai tiré le soleil, le monde et l’empereur. Ces cartes me paraissent plutôt bonnes mais j’ai du mal à voir leur point commun. J’ai l’impression qu’il ne faille rien changer à ma vie?
    Mes interrogations de fin de soirée, je vais dormir là dessus. 😉

    J'aime

  5. Bonjour;
    ALors « nualamcnamara » Votre tirage de fin de soirée a t’il porté ces fruits maintenant que nous sommes plusieurs après ce tirage ?
    Sinon j’adore votre blog le tarot des filles ! je passe régulièrement dessus alors je me suis dis que c’est l’occassion de laisser un message d’encouragement.
    Je suis moi même une passionnée par le tarot et j’ai commencé un blog : http://abc-tarot.fr
    A bientot !

    J'aime

Laisser un commentaire

