L’Empereur

Quatrième lame des 22 arcanes majeurs, l’Empereur est un mec, un vrai. Dans le jeu, il est l’archétype du symbole masculin.

Empereur Tarot de Marseille

Empereur Tarot de Marseille

Le chiffre 4 qui l’accompagne représente la stabilité car les tables et les chaises ont besoin de 4 pieds pour être stables. Avec le 4, l’être humain est profondément ancré dans l’espace et dans le temps.

Le 4 est également lié à l’esprit pratique: travailleur, terre-à-terre, bâtisseur. Observons l’Empereur dans sa représentation traditionnelle du Tarot de Marseille: il est assis sur son trône, et regarde bien devant lui, son sceptre solidement assujetti  à sa main. Le sceptre est l’emblème du pouvoir, la main exprime les idées d’activité, de puissance et de domination. C’est bien dans ce registre là qu’il placer notre Empereur: un homme d’action, concret et pragmatique, ambitieux, à l’aise dans les responsabilités professionnelles. Le jeune Bateleur a mûri et fini par faire ses preuves.

Même si le professionnel est essentiel pour l’Empereur, il est également un bon père de famille, très protecteur. Regardez comme il protège de sa jambe le jeune aigle précédemment couvé par l’Impératrice. Il n’a pas le côté pontifiant du Pape, c’est plutôt un père de famille dynamique qui aime jouer au foot avec ses garçons.

Le dynamisme de l’Empereur en fait un excellent manager. D’ailleurs, c’est un homme qui aime les plaisirs de la vie, un bon vivant sensuel et charnel. Si cet homme là aime gagner de l’argent, c’est pour le dépenser, en profiter.

Pris dans son sens négatif, c’est à dire en position de contre, l’Empereur peut être buté, autoritaire, voire borné. Il peut se figer dans l’immobilisme, campé dans ses certitudes.

Que signifie l’Empereur dans un tirage?

  • Professionnel: c’est le supérieur hiérarchique, le manager, la cadre dévoré d’ambition. Bien placé, ce sera un appui, un soutien, une indication que vous avez les capacités pour entreprendre. En contre, un blocage, une opposition venant de la direction.
  • Sentimental: Là, il faut examiner attentivement l’emplacement de la lame et celles qui l’entourent. Car si l’Empereur peut représenter le mec solide, désireux de fonder quelque chose de stable et de durable, il peut aussi être peu disponible car très pris par son travail ou carrément déjà engagé par ailleurs avec charge d’âmes…et choisir la stabilité de sa situation actuelle. Attention aussi au caractère, l’homme est un tantinet macho…

Voyons comment est représenté l’Empereur dans d’autres versions du Tarot…

L'Empereur de Pole KaAvec le jeu de Pole Ka, l’accent est résolument mis sur l’autorité. L’uniforme  bardé de décorations est choisi à dessein pour souligner le personnage d’action, habitué à commander sur le terrain. On y retrouve également toute la rigidité militaire. Le regard est résolu et même inflexible. Si le côté guerrier est rassurant, on ne peut guère attendre de souplesse avec cet Empereur…La stabilité est induite du fait que le soldat est un homme de parole. Toutefois, dans cette représentation, la figure paternelle est absente sauf si on considère que le général ici représenté est le père de ses soldats.

Empereur - Silver Witchcraft Tarot

Empereur – Silver Witchcraft Tarot

Avec le Silver Witchcraft Tarot, on est dans une allégorie plus classique. Ici, l’Empereur est debout, une cuirasse protège son torse et une couronne lui ceint la tête. Point de sceptre mais l’extrémité d’un ruban qui le relie à l’Impératrice. Il est juché sur un piédestal pour souligner sa position dominante. À ses côtés, un bélier et deux chevreaux. Ce n’est pas anodin puisque le bélier est un animal ardent, mâle, instinctif et puissant qui assure la reconduction du cycle vital, qui allie fougue et générosité à une obstination qui peut conduire à l’aveuglement. Les chevreaux, quant à eux, tiennent ici le rôle dévolu à l’Aiglon, celui du jeune enfant ayant besoin de protection.

Empereur - Tarot des Enfants de Yolaine Metzger

Empereur – Tarot des Enfants de Yolaine Metzger

Dans le Tarot des Enfants, illustré par Yolaine Metzger, la symbolique est volontairement simplifié – le jeu est initialement destiné à un public éponyme – mais la toute-puissance impériale est joliment rendue. Vêtu d’une tunique richement ornée, coiffé d’une couronne ornée de pierres précieuses, son sceptre étincelant à la main, on voit bien qui est le chef…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s