Le tirage en croix

La méthode du tirage en croix est très pratique pour répondre de façon assez détaillée à une question simple et précise, par exemple: «  Vais-je vivre une relation sérieuse avec Thomas? » La version de base est relativement facile mais montre assez vite ses limites. C’est pourquoi il existe une variante plus élaborée avec des axes passé proche, présent, futur et futur plus lointain. Pour ma part, j’aime y adjoindre des « axes vibratoires » qui représentent  le reflet d’une réalité qu’il ne maîtrise pas mais dont il faut tenir compte dans l’équation de son problème.

Voici un petit schéma pour clarifier les explications. Je sais, on est bien loin de la croix initiale mais pas de panique…

Tirage en croix (qui n’engage que moi…)

Tirage en croix1 JEPG

On bat bien le jeu, on le coupe. Regarder la coupe est très utile, c’est le baromètre des énergies qui animent le problème du consultant. On étale les cartes et on en choisit 4 disposées comme suit:

  1. Je la place sur le dessus, en haut. L’usage veut que ce soit à gauche mais pour moi, la première lame  donne le tempo au tirage car elle montre le noeud du problème actuel. Donc EN HAUT.
  2. Je la place à gauche: là réside ce qui anime le consultant, ce qui le pousse à agir et qui vient de son vécu
  3. Je la place à droite: on y trouve ce qui bloque le consultant.
  4. Je la place en bas, sous celle du dessus. C’est la lame de sortie, celle qui donne un premier élément de réponse…

Voilà, on a la croix…

Ensuite, je calcule la synthèse, c’est à dire la lame qui additionne toutes les énergies des précédentes et pour suit la réponse. Pour ça, on additionne les numéros des 4 premières lames. Si on trouve un chiffre supérieur à 22, on le réduit. Exemple: 37 = 3+7 = 10. Soit la Roue de Fortune.

La synthèse est la lame n°5, je le place au milieu de la croix, en position centrale.

Ça y est, la première étape est bouclée.

On peut alors calculer les axes vibratoires:

  • celui de l’axe vertical: on additionne les lames de gauche et de droite.
  • celui de l’axe horizontal: on additionne les lames du dessus et du dessous

Dans les deux cas, si on obtient un chiffre supérieur à 22, on réduit comme expliqué plus haut.

Vous suivez toujours? On va calculer les axes diagonaux. Ce sont les quatre lames posées en diagonale sur les schéma. Elles concernent le passé proche, le présent, le futur et le futur lointain et donnent ainsi des indications précieuses sur une situation ou un état d’esprit…

On les calcule ainsi:

  • axe du passé: lame de gauche + lame d’en bas
  • axe du présent: lame du bas +lame de droite
  • axe du futur proche: lame de droite + lame d’en haut
  • axe du futur plus lointain: lame d’en haut + lame de gauche

Allez, on prend un exemple concret pour illustrer tout ça…

Voici une consultation faite sur un forum pour une femme mature, célibataire depuis longtemps…Elle se décrit elle-même d’un « abord rigide et sévère, pas souriante » mais a décidé de travailler son apparence en changeant de coiffure et en adoptant une garde-robe plus féminine.

Elle souhaite rencontrer un homme « instruit, cultivé avec de bonnes manières, qui ne parlerait pas sexe dès le premier rendez-vous« .

Voici son tirage:Tirage en croix illustré JEPG Cliquez pour agrandir…

  • On commence par regarder la lame du haut: ici, c’est la Force. Beaucoup de volonté, d’autorité. La consultante est très déterminée à tout mettre en oeuvre pour rompre son célibat. C’est le tempo du tirage…
  • la lame de gauche, celle qui la pousse à agir est l’Impératrice. Cet arcane féminin symbolise une femme qui agit, qui est pleine de charme et qui sait jouer de sa séduction. La consultante a indiqué vouloir être plus féminine. L’Impératrice illustre parfaitement ce désir. C’est là que se porte l’effort de la consultante.
  • la lame de droite représente ce qui bloque ou ralentit le souhait de la consultante. Ici, on trouve la Justice, lame raide s’il en est. La gracieuse Impératrice regarde dans sa direction, ce qui confirme qu’il y a un problème. On sait que la consultante se trouve d’un abord « rigide, sévère, pas souriante« , or la Justice est la lame rêvée pour de tels traits de caractère. Le glissement vers la féminité assumée de l’Impératrice ne sera pas aisé.
  • Une fois cette problématique identifiée, on peut regarder l’axe vibratoire afin d’affiner. Pour cela, on additionne Impératrice + Justice, soit 3 + 8 = 11, soit la Force. La détermination de la consultante est de nouveau affirmée. Mais l’Impératrice aura fort à faire pour prendre le pas sur la Justice.
  • Ne perdons pas de vue que l’objet du tirage est l’éventualité d’une rencontre sentimentale. On sait que la Force domine le tirage. On regarde alors la 4e lame, celle de « sortie »: c’est le Pape. Un personnage masculin qui semblerait correspondre à ce qu’elle cherche, le Pape étant généralement doté d’un savoir et n’ayant pas la frénésie d’un cavaleur. Une rencontre se profilerait -elle?
  • C’est là que l’axe vibratoire prend tout son intérêt car il représente vraiment l’énergie sous-jacente qui anime cette phase. On additionne donc Force + Pape, soit 11 + 5 = 16. C’est la Maison-Dieu qui sort. Une lame de rapidité, d’inattendu, qui bouleverse tout. Catastrophe ou coup de chance? Dans les tirages amoureux, elle représente souvent le coup de foudre… ou la rupture. En l’espèce, notre consultante étant célibataire, on peut raisonnablement en déduire qu’une rencontre viendra bousculer sa vie. Chamboulement en vue…Mais on ne peut pas se limiter à cette interprétation car le Pape représente aussi un thérapeute, un conseiller qui peut l’aider à passer ce cap si important du changement radical.
  • La synthèse apporte un début de réponse. C’est l’Hermite, le lent et patient Hermite. Avec sa lanterne, il regarde vers le passé et dit « comment puis-je tirer une leçon profitable de mon vécu pour avancer sereinement »? Cela signifie que la consultante a un travail de fond à effectuer sur elle-même: l’Hermite regarde l’Impératrice: ça concerne bien sa féminité qui n’est, pour l’instant, pas vécue pleinement. On n’est donc pas dans la rencontre amoureuse mais dans l’évolution personnelle, le changement profond.

Cette analyse faite, voyons si les axes diagonaux apportent une réponse plus concrète, en attente avec les aspirations de la consultante.

  • L’axe du passé proche est occupé par la Justice. Comme la Force, c’est la deuxième fois que cette lame sort dans le jeu. On sait qu’il s’agit de la personnalité de la consultante, celle qu’elle essaie d’évacuer par « Force ».
  • L’axe du présent fait ressortir l’Arcane sans nom: c’est la lame du changement radical, faire table rase du passé pour avancer. C’est bien la situation actuelle de la consultante. Dans le même sens, on peut rapprocher la maison Dieu de l’axe vibratoire vertical.
  • L’axe du futur proche est habité par la très belle lame du Soleil: bien sûr, il y a des potentialités de rencontre avec cet arcane mais il montre aussi que la consultante sera plus chaleureuse et tournée vers les autres, ce qui ne pourra que faciliter son épanouissement et donc, créer un climat propice aux rencontres.
  • Enfin, l’axe du futur plus lointain nous montre la Tempérance: cette lame parle d’équilibre, de fluidité dans les échanges, de bien-être…Nul doute que la consultante est sur la bonne voie.

Retour de la consultante qui s’est reconnue dans cette analyse:

« – pour l’intransigeance, rigide nos opinions se rejoignent, je travaille dessus en ce moment, enlever les barrières…
– Bilan du passé (hermite en axe) exact
– Un caractère trempé, une volonté marquée c’est exact c’est bien mon caractère. Bon personne n’est parfait et je reconnais mes défauts »

Cette méthode d’analyse du tirage en croix n’est pas exhaustive! Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous faire partager!

Publicités

3 réflexions sur “Le tirage en croix

  1. Pingback: Tarot de Marseille et tirage amoureux | Le Tarot des Filles

  2. Bonjour ,
    Merci pour toutes ces explications , ca prend du temps de tout rédiger .
    Je viens de procéder à ce tirage en croix et pour ma part c’est assez difficile à comprendre !!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s