La Papesse

On va continuer notre exploration du Tarot. Je sais, vous voudriez bien qu’on passe aux tirages, hein! Mais avant ça, il faut quand même assimiler les énergies des lames majeures.

Aujourd’hui, le deuxième arcane du Tarot:

La Papesse Tarot de Marseille

La Papesse Tarot de Marseille

la Papesse.

Comme je vous l’ai déjà dit quand on a découvert le Bateleur, il s’agit surtout d’apprendre à ressentir les vibrations d’énergie de la lame. C’est la méthode que j’emploie et elle s’avère fort utile pour décrypter des tirages obscurs. Allons-y donc pour la Papesse…

Que voyons nous? N’oubliez pas que dans le Tarot, tout a un sens.

Une femme assise, d’âge mûr, le front plissé par la réflexion, l’air sérieux et pensif. Elle est enveloppée dans une vaste cape et porte une tiare sur la tête, signe d’une certaine autorité. Elle tient un livre ouvert sur ses genoux.

À partir de là, on peut faire une première synthèse:

  • Position assise = réflexion, attente. Ce n’est pas un dynamisme actif mais on n’est pas non plus dans l’inertie: la Papesse mûrit son plan.
  • Femme: personnage féminin, pas tout jeune: la mère, la grand-mère, en fonction du contexte du tirage.
  • La tiare: la Papesse détient une autorité. Ça peut être un supérieur hiérarchique, une enseignante, un pilier familial.
  • Le livre: une activité intellectuelle, où on manie l’écrit: écrivain, enseignante, chercheur, secrétaire, bibliothécaire…La Papesse aime les études longues, elle peaufine sa thèse de philosophie…
  • La cape: elle a l’air anodine mais elle livre une des clés de la Papesse, celle du mystère, du secret. En effet, on peut tout dissimuler sous cette vaste cape. De plus, observez l’expression mutique de la Papesse: les lèvres sont serrées. Elle sait des choses (livre) mais elle les tait.

On est donc en présence d’une énergie « lente »: ne pas se précipiter, réfléchir, approfondir. Le côté intellectuel et cérébral est mis en avant: on aura intérêt à se documenter, à approfondir ses connaissances, à laisser du temps au temps. La Papesse, c’est « assieds-toi et réfléchis ». Le mot-clé pourrait être « gestation« .

Allons plus loin et examinons l’influence de la Papesse dans les différents domaines de la vie quotidienne…

  1. Psychologie: elle montre une femme mûre, réservée, discrète. Personne réfléchie qui peut être de bon conseil.Tempérament maternel, rassurant. Mal aspectée dans le jeu, la Papesse est dissimulatrice, voire sournoise. Introvertie. Elle peut avoir un côté vieillot, démodé ou pusillanime. Risque de rancune, elle ressasse et ne dit rien.
  2. Domaine affectif: la Papesse apparaît souvent dans le rôle de l’épouse. Soit elle est enceinte si les lames du tirage s’y prêtent, soit elle est l’épouse bafouée par le volage époux. En effet, quand on sort la Papesse dans un tirage sentimental, c’est qu’il y a un lézard. N’oubliez pas que la Papesse symbolise le secret, les choses cachées et non-dites, bien dissimulées sous son ample cape. En général, le cas de figure le plus typique est celui où une consultante s’interroge sur une relation amoureuse…Si son amoureux est déjà en couple, on a presque toujours la Papesse dans le rôle de la légitime, de la compagne déjà en place, qui lui barre la route. La Papesse est une femme à qui on cache des choses mais c’est aussi la femme qu’on cache… Quoi qu’il en soit, avec cette lame, pas de passion dévorante ni de galipettes effrénées mais plutôt une relation déjà installée ou un projet de maternité.
  3. Domaine professionnel: la Papesse est une intello pur jus, une femme avec de l’autorité – je la vois très bien en directrice d’école, pas vous?- , une conseillère. Quand je la sors dans les tirages de projet professionnel, elle recommande alors d’approfondir ses connaissances, de se documenter d’avantage, de creuser la matière. Elle dit aussi que toutes les activités ayant trait à l’écriture sont favorisées. Comme c’est une lame d’énergie lente, un projet démarrera aussi lentement. Attention au côté tatillon de la Papesse…si elle est mal placée, elle peut signifier qu’il faut arrêter de couper les cheveux en quatre pour passer à l’action. Concrètement, si vous avez le projet de monter une agence d’évènementiel, de faire de la relation-presse, d’ouvrir un commerce et que vous avez le tempérament d’une Papesse, ça risque de ne pas être une bonne idée car les qualités de communication et de réactivité nécessaires dans ce type de projet sont absentes.  En revanche, si vous voulez enseigner, faire une formation, si vous aimez la paperasse, c’est tout bon.
  4. Domaine financier: la prudente Papesse est économe, voire radine. Gestionnaire prudente, elle aime les bons placements, sait faire fructifier son budget sans éclat mais de manière sûre. La lame peut ressortir dans les problèmes d’héritage.

Quelques représentations de la Papesse…

Avec le Tarot de Marrakech, voici une représentation assez inattendue de la sage Papesse!

La Papesse du Tarot de Marrakech

La Papesse du Tarot de Marrakech

Certes, le Tarot est ici retranscrit dans un contexte oriental…La Papesse est debout et, ma foi, assez lascive. Le livre (étude) et la bougie (temps et conscience) n’ont pas été négligés mais c’est surtout la notion de secret, de choses dévoilées qui est ici mise en avant. Notez le nom donné à la lame, c’est « Le Voile de l’Aube »…Le jour déchire les mystères de la nuit… Dans cette version, la Papesse a choisi de révéler, de parler.

Le Tarot Minchiate propose une lecture différente:

La Papesse selon le Minchiate

La Papesse selon le Minchiate

L’arcane présente une Papesse plutôt virile, avec ses attributs de pouvoir, le sceptre et le globe. Notez la rondeur du globe appuyé sur son ventre, tel un oeuf en gestation. Un chient imposant accepte la caresse quelque peu ferme de sa maîtresse. Là, on a surtout une impression de solidité, de fermeté.

Terminons cette initiation avec l’énigmatique Papesse de Pole Ka…

La Papesse de Pole Ka

La Papesse de Pole Ka

Celle-ci est tellement avide de savoir qu’elle en louche quasiment! L’indication de la Bible souligne un aspect mystique peu présent dans les précédentes versions. Le secret est indiqué par l’ouvrage très rapproché du visage, semi-ouvert, comme si la lectrice craignait les regards indiscrets par-dessus son épaule. Point de représentation de corps, uniquement la tête, pour insister sur la tonalité cérébrale de la lame. Cette Papesse là est un vrai rat de bibliothèque…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s